Samedi 27 septembre - Rencontre avec Sabine Stamm
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous recevrons Sabine Stamm, une autrice coup de cœur d’Émilie, à la librairie le samedi 27 septembre de 17h à 19h. Cette rencontre sera l’occasion de discuter de ses livres remplient d’aventures et d’Histoire.
Sabine Stamm est une autrice de romans jeunesse. Après des études en Histoire de l’art et Histoire, elle devient médiatrice culturelle auprès des enfants. Elle travaille au Musée des arts et métiers depuis 2011.
En 2016, elle publie son premier roman Un mystérieux cadeau pour Marie-Antoinette aux éditions Oskar. En mai dernier, est publié En route pour la victoire, un roman d’apprentissage dans le milieu de l’automobile.
Son dernier livre:
En route pour la victoire: Ce roman d’apprentissage dans le milieu de la course automobile met en scène Hugo, jeune adolescent issu d’un milieu modeste, et sa mère Florine qui l’élève seule. Repéré par le responsable de la formation, pour ses qualités de pilotage, Hugo fait sa rentrée à l’Académie des pilotes du Mans. Mais Hugo ne vient pas du milieu de la course automobile et le héros, à l’instar de certains de ses camarades, ne comprend pas pourquoi il a été choisi.
Dans la même promotion, brille Nikolas, un pilote-né dont la famille a les moyens financiers. Entre la volonté de se faire des amis, trouver des sponsors et réaliser de bonnes performances pour espérer devenir, un jour, un pilote professionnel, Hugo arrivera-t-il à se faire une place parmi les meilleurs?
Mai 2025, mois de la parution, est celui du Grand Prix de Monaco, le plus médiatisé des Grands Prix de formule 1.
Ses autres livres:
Les orphelins d’Alexandrie: Alexandrie, 30 avant J.-C. : Séléné, Alexandre et leur petit frère Ptolémée sont des enfants choyés par leur mère, la reine Cléopâtre, qui règne sur l’Égypte. Mais l’angoisse règne, car Octave, le général romain, à la tête de l’armée, provoque la chute d’Alexandrie. Cléopâtre et son époux, Marc-Antoine, préfèrent mettre fin à leurs jours plutôt que de devenir ses prisonniers. Après avoir tenté de se cacher dans le palais, les enfants sont découverts et emmenés captifs à Rome. Seule Tiyi leur nourrice les accompagne dans ce périple. Octave les fait défiler face au peuple romain lors d’une cérémonie pour célébrer sa victoire. Les enfants sont confiés à Octavie, la sœur d’Octave, et première épouse de Marc-Antoine. Elle les accueille dans sa maison où vivent également leurs demi-frères et demi-sœurs. Si Alexandre et Ptolémée se font rapidement à leur nouvelle famille, Séléné rejette tout de leur vie romaine. Leur nourrice leur est brutalement arrachée. La petite fille sombre alors dans une profonde mélancolie qu’Octavie tente de guérir. Les mois passent tandis que Séléné ne pense qu’à s’enfuir…
Roselle, chienne d’aveugle, héroïne du 11 septembre à New-York: On suit étage après étage la descente du 78e étage jusqu’à la sortie de la tour. Comment Mike et sa chienne et tous ceux qui l’entouraient ont pu affronter la peur, la chaleur de l’incendie qui gagnait toute la tour, l’odeur insupportable de kérosène, les crises d’angoisse de certains, le manque d’air, la soif etc. Le calme, le sang-froid, l’humour de Mike et l’extraordinaire guide que fut sa chienne Roselle, font de cette histoire une leçon de vie. Aveugle depuis toujours, mais avec une personnalité extraordinaire, éduqué par des parents qui avaient décidé que leur enfant devait vivre comme tout le monde, Mike a une force de caractère exceptionnelle. Il vit au quotidien comme tout le monde… ou presque. Il est même allé jusqu’à piloter un avion ! Et la complicité avec sa chienne est émouvante …