Ouvertures
Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, un petit mail pour vous donner envie de découvrir des livres…
La librairie sera exceptionnellement ouverte le dimanche 23 décembre de 11h à 18h
Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, un petit mail pour vous donner envie de découvrir des livres…
La librairie sera exceptionnellement ouverte le dimanche 23 décembre de 11h à 18h
Atelier à 10h15 tous les samedis
Vos libraires vous proposent des ateliers de lecture de contes.
Pour vous faire rêver, vous permettre de vous évader dans des univers enchanteurs liés aux saisons.
Nous comptons sur vous, venez en nombre, partager avec nous ces moments d’évasion et de voyage à travers nos livres!
Atelier pour les enfants de tout âge. Réservation obligatoire. Entrée libre et gratuite.
Nous aurons le plaisir et la joie d’accueillir à la librairie Angela Portella, auteure de nombreux albums jeunesse. La rencontre débutera aux environs de 15h par la lecture des albums.
Puis nous jouerons à différents jeux sur les émotions.
À 16h30, nous laisserons la place pour une petite séance de dédicaces accompagnée d’un bon goûter…
Âge: Pas de maximum ni de minimum - Niveau requis: aimer écouter et jouer. Réservation obligatoire, participation demandée de 2€ par enfant.
Le labyrinthe des pyramides de Philippe Flandrin (Actes sud - 15€)
Au IIIe millénaire, une avancée technologique majeure, le passage de l’architecture en brique à l’architecture en pierre de taille, et l’unification du pays sous l’égide de la double monarchie de Haute et de Basse-Égypte créent les conditions d’une révolution culturelle, sociale et politique, dont le symbole et l’expression sont les pyramides de l’Ancien Empire. Ambition d’un peuple et de son souverain, véritable absolu de la création, la pyramide est un grand atelier où s’épanouissent à la fois les arts et les sciences. Quatre siècles durant, les pyramides ne cessent d’évoluer: conçues «à degrés» par Djoser et ses successeurs de la IIIe dynastie, elles sont à «face lisse» à partir du règne de Snefrou. Gigantesques sous Kheops et Khephren, ramenées à l’échelle humaine sous Mykérinos, elles abritent, à la fin de l’Ancien Empire, les Textes des Pyramides, le plus ancien corpus sacré de l’histoire de l’humanité. Quarante-cinq siècles après leur construction, les pyramides irritent la curiosité des savants de l’Expédition d’Égypte, au point de les conduire à fonder une science, l’égyptologie. Elles sont ainsi redevenues le grand atelier où, à force de recherches, elles livrent, désormais, leurs mystères au monde. Elles sont enfin un jardin secret dont les portes se referment à l’ère du tourisme de masse et de la défense du patrimoine.
Cabots, graines de stars d’Andrew Grant (Artemis - 25,90€)
Quand les chiens abandonnés passent de la rue à la scène. Touché par le sort des chiens abandonnés , le photographe américain Andrew Grant réalise plus de 1 000 portraits de chiens sauvés par des refuges, et nous présente dans cette édition spéciale une sélection de 400 clichés. Une galerie de portraits tour à tour tendres, émouvants, amusants ou étonnants, qui rend hommage à ces animaux abîmés par des années de vie dans la rue, ainsi qu’aux organisations qui s’en occupent. Sous l’objectif du photographe, bâtards et chiens de race laissés pour compte se prêtent au jeu, pour un résultat plein d’émotions.
Éblouissante Venise ; Venise, les arts et l’Europe au XVIII siècle - Collectif (Reunion Des Musees Nationaux-45€)
Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques, des arts décoratifs, de la musique et de l’opéra. Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels et pour ne citer qu’eux, les peintres Piazzetta et Giambattista Tiepolo, le vedustiste Canaletto… Tout au long du XVIIIe siècle, le mythe de Venise, cité unique par son histoire, son architecture, son mode de vie, sa vitalité festive, se développe peu à peu. La ville est ouverte à tous les plaisirs et sa modernité s’exporte partout en Europe et fonde de nouvelles esthétiques. L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima, en tout point remarquable, par le choix des peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant in situ chaque mercredi soir de 19h à 22h dans des “Éclats nocturnes”.
Tamara par Tatiana de Tartiana de Rosnay et Charlotte Jolly de Rosnay (Michel Lafon - 25,90€)
«L’art de Tamara de Lempicka me fascine depuis l’adolescence. Je ne savais rien du tumulte de sa vie ni de l’ampleur de son ambition. Qui était-elle? Où vivait-elle? Comment est-elle devenue cette artiste extraordinaire? Ce livre est mon voyage dans son monde intime, où j’ai exploré ses secrets et ses desseins, au rythme du palpitant Paris des années vingt. Avec mes mots, j’ai raconté son histoire, tandis que ma fille Charlotte l’évoque à travers sa photographie et revisite la flamboyante légende de la reine suprême de l’Art déco. Un projet mère-fille, inspiré par une femme hors du commun.»
Attention changement d’horaires!!!De 19h à 20h.
Définition de l’encyclopédie Wikipédia: L’hiver est l’une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées et polaires de la Terre. L’hiver suit l’automne et précède le printemps. Il existe plusieurs définitions de l’hiver : astronomique (saison comprenant les jours les plus courts de l’année), météorologique (saison comprenant les mois les plus froids de l’année), et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Jeanne et les habitués du club vous parleront des livres de leur choix puis vous laisseront la parole.
Coup de cœur de Linda: Lucette est un doudou pas comme les autres. Elle appartient à Camille, une petite fille joyeuse, expansive mais malheureusement très maladroite. Lucette en a marre, il ne lui arrive que des bricoles à cause de sa jeune maîtresse. Marre de la bave, de la morve, de la boue ; marre des disputes entre Camille et son frère! La seule solution est de s’échapper. Par le gararge? Non? Par la cheminée? Non plus. En se glissant dans le cartable de Camille? Bingo!
Album très rigolo dans la continuité de Le chat qui n’aimait pas les poils, La poule qui n’aimait pas les œufs, Le pou qui n’aimait pas les cheveux…
Coup de cœur de Linda: Cette bande dessinée raconte l’histoire de Dad, “Papa” pour les intimes et de ses quatre filles nées de quatre mères différentes: Pandora, alias Panda, la plus grande, Ondine aux cheveux roses, la pré-ado, Roxane la sportive et Bérénice, la plus petite qui traîne encore dans les bac-à-sable et prend le biberon.
Difficile d’être un père sans mère, mais avec beaucoup d’amour et d’humour, la vie montre ce qui est bien ou pas, ce qu’il faut éviter de faire pour donner une bonne éducation. Que de situations cocasses, des malentendus père-filles et une complicité à toute épreuve.
Bande dessinée amusante, la vie quotidienne des personnages est passionnante, on s’y plonge sans problème. Série parue en cinq tomes.
Coup de cœur de Magali: Pierre Bathélémy est un passeur de science. De 2011 à 2017 il tient la chronique «Improbablologie» publiée chaque semaine dans le supplément «Science et Médecine» du Monde. C’est surtout un journaliste qui s’est spécialisé dans les sciences.
Dans ce livre, sous forme de BD, nous suivons Le Doc, un scientifique un peu fou qui se pose d’improbables questions et son assistante Nadine. Et ces questions sont: Qui aime la pâtée pour chats? (oui, des cobayes ont dû tester cette nourriture) Assis ou couché, dans quelle position étudier? Comment fonctionne l’estomac d’un ogre? La musique country conduit-elle au suicide? Un chirurgien peut-il s’opérer lui-même? Peut-on se saouler par les pieds? Qu’y a-t-il dans cette saucisse?
Vous l’aurez compris, que des questions improbables mais toutes basées sur de vraies recherches scientifiques et mises en images par Zoé Thouron. D’abord le rire puis la réflexion et enfin la curiosité et l’approfondissement…
Nous aurons le plaisir et la joie d’accueillir à la librairie Angela Portella, auteure de nombreux albums jeunesse. La rencontre débutera aux environs de 15h00 par la lecture des albums. Nous laisserons ensuite place à une petite séance de dédicaces accompagnée d’un bon goûter…
Il n’est jamais trop tôt pour dire je t’aime: Un magnifique texte, sensible, délicat et rythmé, qui raconte l’accueil d’un enfant prématuré au sein d’une famille, et l’interminable attente de la naissance de l’enfant à son retour à la maison parmi les siens! Une histoire émouvante, racontée sans mièvrerie et de façon positive. Une ode à l’amour fraternel et parental.
Le doudou oublié: Ce matin, c’est la catastrophe ! Kenza a oublié son doudou. Heureusement, il y a Suzy, la mascotte de la classe, qui fait office de remplaçante. Mais Kenza boude, et n’en veut pas… Jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle aura le droit de l’emmener chez elle pour la soirée ! A la maison, c’est la fête. Suzy raconte au doudou de Kenza ce qu’il a raté pendant la journée, et fait plein d’autres choses encore… Le lendemain, à l’école, c’est Elsa qui a oublié son doudou : ne l’aurait-elle pas fait exprès ?
Voici également d’autres titres de l’auteure à découvrir à la librairie: Des bisous magiques, Le jeu du loup, La drôle de colère, Les copines préférées, Une petite bêtise, Panique à la kermesse, La super allergie…
À l’occasion de la sortie de son livre Cyberstructure: L’Internet : un espace politique, publié aux édition C&F, nous avons la chance de recevoir Stephane Bortzmeyer à la librairie de 18h à 20h. Il vendra nous parler de son livre et de l’actualité qui l’a inspiré.
« Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd’hui sur l’Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s’y distrait, on drague… L’Internet n’est donc pas un outil qu’on utilise, c’est un espace où se déroulent nos activités. »
Les outils de communication ont d’emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s’y expriment. L’ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l’Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l’Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l’auteur évalue l’impact des choix informatiques sur l’espace politique du réseau.
Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du XXIe siècle et en mesure de défendre les droits humains.
Stéphane Bortzmeyer est ingénieur en réseaux informatiques. Il travaille à l’AFNIC (registre des noms de domaine en .fr) sur l’infrastructure de l’Internet, notamment le DNS (Domain Name System). Le reste du temps, il tient un blog. Retriuvez plus d’information sur https://cyberstructure.fr
Chaque jour, des hommes et des femmes agissent pour revendiquer et défendre les droits humains, en particulier des plus vulnérables. Ces défenseurs devraient être encouragés et protégés. Mais leur engagement les expose et parfois, il les met en grave danger. Les défenseurs manquent de protection d’États qui n’hésitent au contraire pas à les attaquer.
Pour faire connaître le rôle des défenseurs et leur besoin de protection, nous avons lancé BRAVE.
Cette campagne mondiale - dont le nom rend hommage à celles et ceux qui risquent leur vie pour nos droits -, entend faire comprendre leur rôle dans la défense des droits humains. Elle vise aussi à renforcer leur travail et leur capacité à se protéger, via des programmes de formation. Et parce que les autorités ont un rôle déterminant à jouer dans leur protection, nous renforçons notre plaidoyer pour que tous les gouvernements protègent efficacement les défenseurs.
C’est ensemble que nous défendrons efficacement ceux et celles qui se battent pour nos droits!
Ce samedi 15 décembre, la librairie reçoit la section Amnesty International du onzième, passez nous voir pour signer leurs pétitions!
Une vie joyeuse, heureuse, bonne, libre, épanouie ne l’est vraiment que si on la traverse en ayant la chance, entre autres joies, de rencontrer, de profiter, de jouir, aussi souvent que possible, des plus grands chefs-d’œuvre de la création humaine. Plus encore, la fréquentation régulière de ces livres, films, œuvres musicales et œuvres d’art essentiels constitue un formidable moyen de découvrir les autres et le monde ; de se découvrir et d’avoir accès à de nouvelles dimensions du bonheur et de la réussite.
Première partie LES CHEMINS
Ch. 1 Plus que jamais disponible, l’essentiel est fui
. L’essentiel est de plus en plus abondant
. L’essentiel est plus que jamais disponible
. Les œuvres majeures sont de moins en moins fréquentées
. Une préférence pour le nouveau Or, aujourd’hui, le flux, devenu planétaire, est si envahissant que presque plus personne ne prend plus le temps de s’intéresser au stock.
. Une préférence pour le facile
. Une préférence pour la conversation
. Une illusion d’éloigner la mort De fait, bien des gens, approchant de la fin, regrettent de n’avoir pas assez lu, vu, entendu, tenté, partagé. Et quand ils se décident enfin à le faire, il est souvent trop tard : ils n’ont plus ni les yeux, ni les oreilles, ni le cerveau, ni les jambes pour parcourir les chemins de l’essentiel. Et souvent, ils n’ont plus personne avec qui les partager.
Ch. 2 Deux pratiques sociales ouvrent les chemins de l’essentiel
. Le rôle de la famille
. Le rôle de l’école
L’école ni la famille ne suffisent donc pas à donner accès à l’essentiel. Il faut, en plus, le vouloir. Et vouloir le vouloir. Dès l’enfance, puis dans l’adolescence et tout au long de la vie.
Ch. 3 Six pratiques individuelles ouvrent les chemins de l’essentiel
. Première pratique : le respect de soi Pour trouver de l’intérêt à l’essentiel, il faut d’abord trouver de l’intérêt à soi-même ; prendre conscience de l’unicité de sa vie et de la possibilité de la mener au plus haut ; il faut prendre confiance en soi, s’aimer, se prendre au sérieux. Se respecter.
. Deuxième pratique : la ténacité La capacité à ne pas renoncer, à fournir un effort soutenu et durable, à s’imposer à soi-même une règle, une discipline, même difficile, et à s’y tenir est la deuxième pratique essentielle.
. Troisième pratique : la répétition C’est dans la pratique de la répétition, que rend possible la ténacité, que se trouve la clé de l’accès à l’essentiel.
. Quatrième pratique : l’admiration L’admiration est un formidable remède contre la mélancolie, un des moyens premiers de la consolation, une voie vers l’empathie et l’altruisme.
. Cinquième pratique : le sens critique Admirer se mérite. Et critiquer se construit. Et c’est aussi dans la critique, dans l’exigence extrême, que se construit l’essentiel.
. Sixième pratique : le partage La littérature, la musique, le cinéma, les œuvres d’art sont autant d’occasions de partager, de débattre avec passion d’un roman, d’un essai, d’un film, d’un tableau, d’une chanson.
Ch. 4 Comment choisir le contenu de l’essentiel ?
. L’essentiel est fait de spécifique Une œuvre est d’autant plus essentielle qu’elle exprime la spécificité de celle, celui ou ceux qui l’ont créée ; qu’elle porte leur voix, par-delà les montagnes et les générations.
. L’essentiel est universel Plus encore que l’expression de sentiments universels, toutes les œuvres essentielles dans tous les domaines, dans toutes les cultures, dans toutes les formes d’art, ont un point commun : elles racontent une histoire.
. L’essentiel est l’œuvre du temps Le temps est un excellent filtre. Même si l’Histoire n’est pas toujours juste et si elle ne garde pas toujours trace des grands génies, elle ne garde presque jamais non plus trace d’artistes non essentiels.
. L’essentiel est apparemment inutile
. Comment recenser l’essentiel ?
Deuxième partie L’ESSENTIEL
Ch. 1 Les romans
Les dix œuvres essentielles
. Murasaki SHIKIBU Le Dit du Genji XIème siècle
. Miguel de CERVANTES l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche 1605 et 1615
. Les frères GRIMM Contes de l’enfance et du foyer 1812-1857
. Alexandre DUMAS Le Comte de Monte-Cristo 1844-1846
. Herman MELVILLE Moby Dick 1851
. Gustave FLAUBERT Madame Bovary 1857
. Léon TOLSTOÏ Guerre et Paix 1865-1869
. CELINE Voyage au bout de la nuit 1932
. Gabriel Garcia MARQUEZ Cent ans de solitude 1967
. Albert COHEN Belle du Seigneur 1968
Les trente
. SOMADEVA XIème siècle Océan des rivières des contes
. Environ 1170 Le Roman de Tristan et Iseut
. Anonyme IXème-XIVème siècle Les Mille et Une Nuits
. Luo GUANSHONG XIVème siècle Les Trois Royaumes
. Jonathan SWIFT 1726 Les Voyages de Gulliver
. Jane AUSTEN 1813 Orgueil et préjugés
. Benjamin CONSTANT 1816 Adolphe
. STENDHAL 1830 Le Rouge et le Noir
. Alexandre DUMAS 1844 Les Trois Mousquetaires
. Charles DICKENS 1850 David Copperfield
. Fiodor DOSTOÏEVSKI 1879 Les Frères Karamazov
. Henry JAMES 1880 Washington Square
. Selma LAGERLÖF 1891 La Légende de Gösta Berling
. Marcel PROUST 1919 A l’ombre des jeunes filles en fleurs
. Italo SVEVO 1923 La Conscience de Zeno
. Stefan ZWEIG 1927 La Confusion des sentiments
. Mikhaïl BOULGAKOV 1927 Récits d’un jeune médecin suivi de Morphine
. D.H. LAWRENCE 1928 L’amant de Lady Chatterley
. Leo PERUTZ 1936 Le Cavalier suédois
. Albert CAMUS 1942 L’Etranger
. Vassili GROSSMAN 1945 La Dernière Lettre
. Richard MATHESON 1954 Je suis une légende
. Michel BUTOR 1957 La Modification
. Harper LEE 1960 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
. Dino BUZZATI 1966 Le K
. Carlos CASTANEDA 1968 L’Herbe du di able et la Petite Fumée
. Ismaël KADARE 1980 Qui a ramené Doruntine ?
. Marguerite DURAS 1984 L’Amant
. Philip ROTH 1993 Opération Shylock : une confession
. Siri HUSTVEDT 2003 Tout ce que j’aimais
Les cent autres
Ch. 2 Les autres œuvres littéraires
Histoires, journaux intimes, correspondance et autobiographies
. THUCYDIDE Vème siècle avant notre ère La Guerre du Péloponnèse
. Sima QUIAN 1er siècle Shiji ou Mémoires historiques
. TITE-LIVE 1er siècle avant-1er siècle après notre ère Histoire de Rome depuis sa fondation
. Philippe de COMMYNES 1524-1528 Mémoires
. Bartolomé de LAS CASAS 1552 Très brève relation de la destruction des Indes
. MONTAIGNE 1592 Essais
. Samuel PEPYS 1669 Journal
. Madame de SEVIGNE débute autour de 1670 Correspondance
. Cardinal de RETZ 1675-1677 Mémoires
. Denis DIDEROT 1748-1793 Correspondance
. François-René de CHATEAUBRIAND 1849-1850 Mémoires d’outre-tombe
. Henry David THOREAU 1854 Walden ou la Vie dans les bois
. Gustave FLAUBERT 1887-1893 Correspondance
. Ernst JÜNGER 1920 Orages d’acier
. Paul NIZAN 1931 Aden Arabie
. Stefan ZWEIG 1943 Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen
. Esther « Etty » HILLESUM 1941 à 1943 Une vie bouleversée
. Carlo LEVI 1945 Le Christ s’est arrêté à Eboli
. Anne FRANK 1947 Le journal d’Anne Frank
. Winston CHURCHILL 1948-1953 Mémoires
. Primo LEVI 1947 Si c’est un homme
. Hannah ARENDT 1963 Eichmann à Jérusalem
. Jean-Paul SARTRE 1964 Les Mots
. Wilfred THESIGER 1964 Les Arabes des marais
. Anaïs NIN 1966-1982 Journal et Journal d’enfance
. Alexandre SOLJENITSYNE 1973 L’Archipel du Goulag
. Angela DAVIS 1974 Autobiographie
. William STYRON 1979 Le choix de Sophie
. Fernando PESSOA 1982 Le Livre de l’intranquillité
. Ishmael BEAH 2007 Le Chemin parcouru
Essais et textes philosophiques et métaphysiques
(De -800 à -500) Upanishad
(Entre -500 et -200) Bhagavad-Gita
Lao TSEU, milieu du VIème-milieu du Vème siècle Tao Tö King
ARISTOTE -349 Ethique à Nicomaque
Vers -200 Les Maximes des Pères (recueil de maximes tirées de la Torah)
AVERROèS 1179 Discours décisif
THOMAS d’AQUIN 1266 Somme théologique
MACHIAVEL 1532 Le Prince
Moderata FONTE 1600 Le Mérite des femmes
DESCARTES 1637 Discours de la méthode
HOBBES 1651 Léviathan
PASCAL 1670 Pensées
SPINOZA 1677 Ethique
ROUSSEAU 1755 Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
VOLTAIRE 1763 Traité sur la tolérance
HEGEL 1807 Phénoménologie de l’esprit
TOCQUEVILLE 1835 (tome I) et 1840 (tome II) De la démocratie en Amérique
MARX 1848 Manifeste du parti communiste
NIETZSCHE 1887 Généalogie de la morale
FREUD 1899 L’Interprétation des rêves
Virginia WOOLF 1929 Une chambre à soi
Simone de BEAUVOIR 1949 Le Deuxième Sexe
Richard M. HARE 1952 The Language of Morals
WITTGENSTEIN 1953 Investigations philosophiques
KRISHNAMURTI 1963 Le Sens du bonheur
René GIRARD 1972 La Violence et le Sacré
Paul EKMAN 2003 Emotions revealed
Amartya SEN 2005 The Argumentative Indian
Nassim Nicholas TALEB 2006 Le Cygne noir
Dilgo Khyentsé RINPOCHE 2008 Au cœur de la compassion
Théâtre
ESCHYLE -472 Les Perses
SOPHOCLE -441 Antigone
EURIPIDE -431 Médée
SHAKESPEARE 1599 Henri V
SHAKESPEARE 1610 La Tempête
Pedro CALDERON de la BARCA 1635 La vie est un songe
MOLIERE 1666 Le Misanthrope
RACINE 1670 Bérénice
MARIVAUX 1730 Le Jeu de l’amour et du hasard
GOLDONI 1745 Arlequin valet de deux maîtres
LESSING 1779 Nathan le sage
SCHILLER 1782 Les Brigands
GOETHE 1808 Faust
HUGO 1833 Lucrèce Borgia
MUSSET 1834 Lorenzaccio
LABICHE 1851 Un chapeau de paille d’Italie
STRINDBERG 1888 Mademoiselle Julie
IBSEN 1890 Hedda Gabler
Oscar WILDE 1895 The Importance of Being Earnest
TCHEKHOV 1897 Oncle Vania
Edmond ROSTAND 1897 Cyrano de Bergerac
PIRANDELLO 1921 Six personnages en quête d’auteur
Bertolt BRECHT 1941 La Résistible Ascension d’Arturo Ui
Tennessee WILLIAMS 1947 Un tramway nommé désir
Samuel BECKETT 1948 En attendant Godot
Wole SOYINKA 1959 Les Gens du marais
ANOUILH 1959 Becket, ou l’honneur de Dieu
IONESCO 1962 Le roi se meurt
Edward ALBEE 1962 Qui a peur de Virginia Woolf ?
Harold PINTER 1978 Trahisons
Poésie
Cantique des cantiques XIème siècle avant notre ère
HOMERE VIIIème siècle avant notre ère Odyssée
Le Livre des Psaumes VIème-1er siècle avant notre ère
OVIDE 1er siècle Métamorphoses
Abu I-FARAJ al-ISFAHÂNI 960 Livre des chants
Omar KHAYYÂM XIème siècle Rubayât
Djalâl ad-DÎN RÛMÎ XIIIème siècle Mathnawî
DANTE 1304-1307 Enfer
Christine de PISAN 1402 Le Dit de la Rose
Louise LABE 1555 Elégies et sonnets
SHAKESPEARE 1609 Sonnets
MILTON 1667 Le Paradis perdu
LA FONTAINE 1668-1694 Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine
Matsuo BASHÖ 1672-1694 Haïkus
COLERIDGE 1797-1799 La Complainte du vieux marin
LEOPARDI 1819 L’Infini
KEATS 1820 Hyperion
HEINE 1827 Le Livre des chants
Walt WHITMAN 1855 Feuilles d’herbe
HUGO 1856 Les Contemplations
BAUDELAIRE 1857 Les Fleurs du mal
VERLAINE 1866 Poèmes saturniens
RIMBAUD 1875 « Le cœur supplicié »
APOLLINAIRE 1913 Alcools et 1918 Calligrammes
Marina TSVETAÏEVA 1913 Le ciel brûle
Paul VALERY 1920 Le Cimetière marin
Khalil GIBRAN 1923 Le prophète
Federico Garcia LORCA 1935 Chant funèbre…
Pablo NERUDA 1950 Chant général
SENGHOR 1956 Ethiopiques
Ch. 3. Les films
Dix chefs-d’œuvre pour approcher le cinéma
Charlie CHAPLIN 1940 Le Dictateur
Orson WELLES 1941 Citizen Kane
Ernst LUBITSCH 1942 To Be or Not to Be
Marcel CARNE 1945 Les Enfants du paradis
Vittorio DE SICA 1948 Le Voleur de bicyclette
Stanley KUBRICK 1957 Les sentiers de la gloire
Akira KUROSAWA 1970 Dodes’kaden
Luchino VISCONTI 1971 Mort à Venise
Michael CIMINO 1978 Voyage au bout de l’enfer
Deepa MEHTA 2005 Water
Trente autres chefs-d’œuvre à peine plus difficiles d’accès
Buster KEATON (1926)Le Mécano de la « General »
Leo Mc CAREY 1933 La Soupe au canard
Jean RENOIR 1937 La Grande Illusion
Frank CAPRA 1939 Monsieur Smith va au Sénat
Victor FLEMING 1939 Autant en emporte le vent
John FORD 1939 La Chevauchée fantastique
Victor FLEMING 1939 Le Magicien d’Oz
Michael CURTIZ 1942 Casablanca
Alfred HITCHCOCK 1946 Les Enchaînés
Carol REED 1949Le Troisième Homme
Kenji MIZOGUCHI 1953 Les Contes de la lune vague après la pluie
Luchino VISCONTI 1954 Senso
Charles LAUGHTON 1955 La Nuit du chasseur
Leo Mc CAREY 1957 Elle et lui
William WYLER 1959 Ben Hur
David LEAN 1962 Lawrence d’Arabie
Raj KAPOOR 1964 Sangam
Michelangelo ANTONIONI 1966 Blow-Up
Stanley KUBRICK 1968 2001 : L’Odyssée de l’espace
Dennis HOOPER 1969 Easy Rider
Andreï TARKOVSKI 1969 Andreï Roublëv
Francis Ford COPPOLA 1972 Le Parrain
WOODY ALLEN 1977 Annie Hall
Steven SPIELBERG 1982 E.T ., l’extra-terrestre
Hayao MIYAZAKI 2001 Le Voyage de Chihiro
Park CHAN-WOOK 2003 Old Boy
James CAMERON 2009 Avatar
Michael HANEKE 2012 Amour
Paolo SORRENTINO 2013 La Grande Belleza
Les cent autres films essentiels
Les séries
Aaron SORKIN 1999-2006 A la Maison-Blanche (The West Wing)
David SIMON 2002-2008 Sur écoute (The Wire)
Julian FELLOWES 2010-2015 Downtown Abbey
Hagai LEVI 2008-2010 En analyse (In Treatment)
Charlie BROOKER 2011-2018 Black Mirror
Alexandra CLERT et Guy-Patrick SAINDERICHIN 2005-2018 Engrenages
Adam PRICE 2010-2013 Borgen, une femme au pouvoir
Lior RAZ et Avi ISSACHAROFF 2015 Fauda
Sebastian ORTEGA et Adrian CAETANO 2016 El marginal
Alex PINA 2017 La casa de papel
Ch. 4 La musique
Les dix œuvres essentielles
Jean-Sébastien BACH 1742 Les Variations Goldberg
MOZART 1791 Ave verum
BEETHOVEN 1827 Le 14ème Quatuor
BELLINI 1831 « Casta Diva » dans Norma
LISZT 1853 La Bénédiction de Dieu dans la solitude
RACHMANINOV 1901 Le 2ème Concerto pour piano
MAHLER 1902 L’adagietto de la 5ème symphonie
Richard STRAUSS 1911 Le trio final de l’opéra Le Chevalier à la rose
Thelonius MONK 1954 Blue Monk
The BEATLES 1968 White Album
Les trente
ZIRYAB (début du IXème siècle) Les 24 Noubas
Hildegarde de BINGEN 1160 Ave Generosa
Jean-Sébastien BACH 1723 Les Suites pour violoncelle
VIVALDI 1725 Les Quatre Saisons
PERGOLESE 1736 Stabat Mater
HAENDEL 1741 Le Messie
MOZART 1786 Les Noces de Figaro
BEETHOVEN 1811 5ème Concerto pour piano
Robert SCHUMANN 1838 Scènes d’enfants
ROSSINI 1842 Stabat Mater
CHOPIN 1844 Le largo de la 3ème Sonate
LISZT 1847 2ème Rhapsodie
MENDELSSOHN 1860 Romances sans paroles
TCHAÏKOVSKI 1875 1er Concerto pour piano
BIZET 1875 Carmen
WAGNER 1882 Parsifal
MASSENET 1894 Ma Méditation de Thaïs
Richard STRAUSS 1894 Morgen et Wiegenlied
PUCCINI 1896 La Bohème
1896 Arirang : Musique traditionnelle coréenne.
RACHMANINOV 1912 Vocalise
Ernest BLOCH 1924 Prière
RAVEL 1931 Le Concerto en sol
Samuel BARBER 1936 Adagio
Richard STRAUSS 1946 Métamorphoses
John COLTRANE 1964 A Love Supreme
Nina SIMONE 1965 Feeling Good et 1971 Mr Bojangles
Woodstock 1969
QUEEN 1975 Bohemian Rhapsody
Philip GLASS 1995 Quatuor
Les cent autres
Ch. 5 Les œuvres d’art
Les dix œuvres essentielles
ANONYME 300-900 Dualidad
ANONYME XIIème siècle Le buste de Jayavarman VII
Léonard de VINCI 1495-1498 La Cène
Hans HOLBEIN le JEUNE 1527 Portrait de Sir Thomas More
Pieter BRUEGHEL l’ANCIEN 1559 Le Combat de Carnaval et Carême
CARAVAGE 1607 Portrait d’Alof de Wignacourt
REMBRANDT 1655 Bœuf écorché
GOYA 1805 Portrait d’Isabelle Porcel
PICASSO 1907 Les Demoiselles d’Avignon
MIRO 1949 Femme et oiseau au clair de lune
Les trente
ANONYME Lascaux, grotte peinte il y a environ 17 000 ans en Dordogne
SCULPTEURS de RHODES -40 Le Laocoon
ANONYME vers 1100 Tête d’Ife
BOTTICELLI entre 1484 er 1486 La Naissance de Vénus
MICHEL-ANGE 1501-1504 David
Léonard de VINCI 1503 La Joconde
Mathias GRUNEWALD 1512-1516 Retable d’Issenheim
Artemisia GENTILESCHI 1612 Danaé
REMBRANDT 1642 La Ronde de nuit
VELASQUEZ 1656 Les Ménines
VERMEER 1665 La Jeune Fille à la perle
GAINSBOROUGH 1779 L’Enfant bleu
Anne-Louis GIRODET 1808 Atala au tombeau
CONSTABLE 1810 Paysage avec cottages
INGRES 1814 La Grande Odalisque
GERICAULT 1818-1819 Le Radeau de la Méduse
HOKUSAI 1830 La Grande Vague de Kanagawa
Claude MONET 1847 Impression soleil levant
VAN GOGH 1888 Les Tournesols
Edward MUNCH 1893 Le Cri
Sir Frederic LEIGHTON 1895 Flaming June
CEZANNE 1898 La Montagne Sainte-Victoire
KLIMT 1908-1909 Le Baiser
Edward HOPPER 1914 Soir bleu
Claude MONET 1890-1926 Les Nymphéas
Pablo GARGALLO 1933 Le Prophète
PICASSO 1937 Guernica
Frida KAHLO 1939 Les Deux Fridas
Francis BACON 1953 Etude d’après le portrait du pape Innocent X par Vélasquez
Gerhard RICHTER 1988 Betty
Les cent autres
Ch. 6 Les lieux
Les dix essentiels absolus
Vézelay : L’abbaye Sainte-Marie-Madeleine
Venise
Al-Ula
Vârânasî ou Bénarès
Angkor Vat
Monastère de Taktshang
Xi’an
L’île de Pâques
Jardin zen du Ryoan-ji
Palenque
Trente autres lieux essentiels virtuellement visitables
Le château de Versailles
Notre-Dame à Paris
Le Baptistère à Florence
Le château de Schönbrunn à Vienne
La mosquée/cathédrale de Cordoue
Les canaux de Bruges
Les Fjords islandais
Les palais de Saint-Petersbourg
Le Kremlin de Moscou
Sainte-Sophie à Istanbul
Les lieux saints à Jérusalem
Les ruines de Petra en Jordanie
Les pyramides en Egypte
Les cathédrales souterraines, à Lalibela en Ethiopie
Band I Amir en Afghanistan
La cité de Khiva, en Ouzbékistan
Le Taj Mahal en Inde
Le temple de marbre blanc de Ranakpur en Inde
Le lac Inle au Myanmar
Le monastère de Samyé au Tibet
Les gorges de Guilin en Chine
La vallée de l’Orkhon en Mongolie
Monument Valley aux Etats-Unis
San Juan Chamula, dans le Chiapas
Le temple de Tulum au Mexique
Les temples de Chichen Itza au Mexique
Le Machu Picchu au Pérou
Les géoglyphes de Nazca au Pérou
Le désert de sel «(salar d’Uyuni) en Bolivie
La Papouasie-Nouvelle-Guinée
Et trente musées virtuellement visitables
Le musée du Louvre à Paris
Le musée d’Orsay à Paris
Le Centre Pompidou à Paris
Le musée Groeninge de Bruges
Le musée Tervuren à Bruxelles
Le Rijkmuseum d’Amsterdam
La Tate Britain à Londres
Le British Museum à Londres
La Tate Modern à Londres
La National Gallery à Londres
Le Kunsthistorisches Museum de Vienne
Le Pergamon à Berlin
La pinacothèque de Munich
Le musée des Offices à Florence
Le musée de Florence Gould à Venise
Le musée Pinault à Venise
Le musée Pouchkine à Moscou
Le musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg
Le MoMA à New York
Le Lacma à Los Angeles
La Getty Collection à Los Angeles
Le Museo Nacional de Antropologia à Mexico City
Le musée de la Venta au Mexique
Le musée de l’or à Lima
Le musée du Caire
Le Naoshima Museum au Japon
Le musée de Shanghaï
Le musée national du Palais de Taipei
Troisième partie LA BONNE VIE
Combien de temps faut-il pour parcourir les chemins de l’essentiel ?
Une heure par semaine entre 25 et 65 ans.
En quoi la découverte de l’essentiel nous change-t-elle ? Cela développe quatre autres qualités, complémentaires et fort utiles dans la conduite de la vie :
Au total, ces dix pratiques (le respect de soi, la ténacité, la répétition, l’admiration, le sens critique, le goût du partage, la maîtrise de soi, la perception des autres, la capacité d’anticipation, le dépassement de soi) forment un ensemble qui démultiplie les moyens de la confiance en soi, de l’accès au bonheur.
*
Emetteur du verbatim : François C.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le consulter ici: https://www.alivrouvert.fr/lettres/1849/
À bientôt!! – À Livr’Ouvert 171 bis bd voltaire paris 11° tel: 09 52 65 38 67 - web: https://www.alivrouvert.fr
Pour se désinscrire de cette mailing liste il suffit d’y répondre.