Ça veut dire quoi quand mon chat fait ça ? de Sonia Paeleman - Les éditions de l'Opportun (essai sur les chats)
Lecture de Céline: Après “Comprendre votre chat, les secrets d’une comportementaliste”, Sonia Paeleman revient avec un second livre sous forme de questions quizz les plus souvent posées par les humains de chats qu’elle a rencontrés lors de consultations.
Ne trichez pas ! Vos réponses vous permettront de savoir en fin d’ouvrage si vous êtes “Chatdawan”, “Stagiaire en formation” ou Félix-Expert" !
Le plus à mes yeux de libraire comportementaliste félin ? Elle met en lumière les bons termes, le bon vocabulaire à connaître, elle ose appuyer là où ça fait mal concernant certaines réponses que l’on peut lire sur des forums (que je ne citerai pas) et surtout elle véhicule une philosophie, une éthique sur le bien-être du chat que je partage complètement.
Sonia remet parfaitement bien les croquettes au milieu de la gamelle et ça, ça fait du bien !
Pour les amoureux des chats, c’est un bon ouvrage ludique de vulgarisation. Allez-y les yeux fermés, coussinets détendus et vibrisses en avant : cela vous aidera à (encore) mieux comprendre votre petit félin.
No et Moi- Delphine de Vigan (roman poche)
Coup de cœur de Camille D. (notre petite stagiaire de la semaine dernière mais qui est maintenant repartie sur Rennes): Lou Bergerac est une adolescente surdouée. Un jour elle fait la connaissance de No, une jeune fille d’à peu près son age, mais sans abri. Lou prend alors une décision insensée pour une jeune fille de son âge. Elle va prendre No sous son aile (ou son bras) et va l’aider à se relever. Seulement No est loin d’être une jeune femme parfaite… elle en est même très loin…
Un roman dont j’ai découvert un extrait lors d’une leçon scolaire en 5ème, cet extrait m’avait donné envie de lire la suite… Dans cette œuvre, nous suivons le parcours d’une jeune adolescente, qui a vécu dans la rue, on découvre certaines possibles conséquences de cette période lors de sa réinsertion en société. No est une jeune femme courageuse et attachante. Cette histoire mêle amour, amitié, entraide et gravité.
Histoire de Chocolat de Fani Marceau et Christine Davenier - Kaléidoscope (album jeunesse)
Coup de cœur de Cannelle: Qu’il est bon de cuisiner! Surtout avec ses proches! Et surtout du chocolat! Miam…
Un ours en peluche (comme moi) en a assez d’attendre bien sagement que son meilleur ami revienne. Que fait-il bon sang?! Il attend… Encore… Et encore… Mais qu’est-ce donc que tous ces ustensiles posés sur la table de la cuisine? Soudain, il aperçoit enfin son copain le petit garçon. Ce dernier enfile un tablier avec l’aide de sa grand-mère. Que préparent-ils donc? Une mousse au chocolat bien-sûr! Miam…
Une douce histoire accompagnée de belles illustrations percutantes et rythmées. Voici un livre à offrir et à partager avec autrui. De tendres souvenirs vous reviendront alors que vous soyez ourson.ne ou humain!
La Section Lucky de Frédéric Schmitter - Éditions du Rocher (roman)
Coup de cœur de Camille: La Section Lucky laisse présager de l’aventure, des débordements, des péripéties, du suspens… Non pas dystopie, science fiction ou roman d’anticipation, il s’agit plutôt d’un roman expérimental.
Faates la connaissance de six adolescents, habitant chacun sur une île. On nommera Anne, Erwan, Isabelle, Olivier, Urielle et Yves. À eux six il forment la Section Lucky. Les voilà chanceux en effet, un certain Gaspard, écrivain, propose à ces îliens triés sur le volet de les initier aux «secrets des lettres». Les uns après les autres, chacun recevra la visite de leur nouveau mentor et élargira considérablement son horizon de la langue française.
En voilà un roman déconcertant! On suit le parcours linguistique de chaque personnage et on se prend vite au jeu des anagrammes, palindromes, jeux de mots justement et exercices imposés par Gaspard, personnage des plus intriguants. Digne œuvre d’un auteur amateur de l’Oulipo, voici un véritable roman à contrainte qui titille ses lecteurs, non pas tant par son intrigue que par sa forme. Frédéric Schmitter, déjà connu pour son penchant pour les casse-têtes et énigmes, signe ici un ouvrage des plus travaillés et qui interroge même après une fois le livre refermé (sommes-nous passés à côté de quelque chose durant notre lecture?). Savants-fous littéraire (ou curieux) voici un livre pour vous!
My Hero Academia T1 de Horikoshi Kohei - Ktoon Shonen (manga)
Coup de cœur de Manuela: Dans un monde où 80% de la population à un alter (pouvoir), Izuku Midoriya fait parti des 20%. Étant donné qu’il est fan du N°1 des super-héros, All Might, il n’abandonne rien malgré tout. Malheureusement un jour, il croise le chemin d’un vilain qui s’est échappé. Par la suite, il a la chance de faire LA rencontre qui va changer le cour de sa vie, celle avec All Might qui lui donnera la possibilité de réaliser son rêve, afin de possiblement entrer à U.A, la plus grande académie de super-héros du Japon.
Après deux premiers manga. Barrage et Crazy Zoo, le mangaka nous offre un Shonen à succès dans un univers inspiré comics dont il est personnellement fan. Izuku est un jeune protagoniste qui doit grandir en ayant aucun alter contrairement à la majorité, hors, c’est nécessaire pour devenir un héros. Par dessus tout, il subit un constant harcèlement de la part de son ami d’enfance. Izuku représente une volonté incroyable, presque comme un phare guidant les bateaux perdus. Il ne recule devant rien même si de dures épreuves se dressent sur son chemin.
Orange d'Ichigo Takano - Akata (manga)
Coup de cœur de Camille, notre petite stagiaire de la semaine:
Un jour Naho, alors qu’elle se rendait au lycée, elle reçoit une étrange lettre. Son elle du futur a décidé de changer certaines actions qu’elle avait entreprises dans le passé afin d’éviter diverses erreurs. Cette missive lui dit quoi faire, comment se comporter… Hors Naho n’a pas suffisamment confiance en elle pour suivre toutes les directives de ce mystérieux message. Une des premières choses que lui demande la lettre, c’est de ne pas laisser Kakeru s’assoir à coté d’elle, mais elle ne connaît aucun Kakeru… Entrée au lycée, installée dans sa classe, son professeur annonce l’arrivée d’un nouvel élève… son nom? Kakeru!
Un manga, né du métissage d’un shojo et d’un seinen , que l’on m’a conseillé jusqu’à ce que je cède… je ne peux dire qu’une chose: ce qu’il y a de mieux à faire concernant ce manga c’est de le lire! On ne lâche l’histoire qu’arrivé à la fin des cinq tomes (le sixième étant un tome qui propose une autre fin). L’histoire est émouvante, addictive et on en vient à espérer recevoir une lettre du futur afin de pouvoir améliorer notre avenir.
Le Grand Tremblement de terre du Kantô d'Akira Yoshimura - Actes Sud (essai historique)
Coup de cœur de Magali: Retour au Japon mais cette fois-ci pas pour un roman mais pour un essai sur le grand tremblement de terre qui a touché les villes de Tokio et de Yokohama au début du mois de septembre 1923. De nombreux témoignages de survivants sont repris par l’auteur et font découvrir aux lecteurs que la plupart des morts sont dues aux conséquences plus qu’au tremblement lui même. Par exemple, les incendies qui se sont déclenchés et très rapidement propagés au sein des villes, car elles n’étaient plus approvisionnées en eau, tuant ainsi les personnes qui s’étaient réfugiées dans des lieux comme les parcs ou les terrains sans construction, où les risques étaient moindre. La famine due au manque d’approvisionnement d’aliments, les transports étant bloqués pour la plupart (trains renversés, voies abimées, pont tombés…). Les rumeurs qui ont entrainé la formation de milices s’en prenant aux coréens, qui «profitaient de la catastrophes pour piller, incendier et voler». Les directives du gouvernement, étouffées, à l’encontre des socialistes, les privant de liberté pour, soit-disant, les protéger…
Ce livre n’a rien à faire en «littérature générale» contrairement à ce qu’imprime l’éditeur. Déception assurée pour ceux qui s’attendait à un roman. Par contre c’est un remarquable essai historique qui relate la catastrophe, entremêlant des chiffres et des témoignages. Une véritable analyse très précise et documentée des faits, de leurs conséquences culturelles, humaines et politiques. Travail exceptionnel et fort intéressant!
Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt - Livre de Poche (roman en poche)
Sortie en poche!
Coup de cœur de Magali: Oscar est un jeune garçon atteint d’un cancer. Il est en phase terminale et donc ne quitte plus l’hôpital. Ses parents le visitent aussi souvent que possible mais ne savent pas toujours comment gérer cette situation. De temps en temps, des femmes en blouse rose viennent visiter les enfants du service, leur amenant un peu de joie et de fantaisie. Parmi elles: Mamie Rose. C’est elle qui va conseiller à Oscar d’écrire des lettres à Dieu chaque jour. Elles seront douze au total jusqu’au dernier jour et narreront tous les évènements survenus.
Roman incontournable de l’auteur qui sort enfin dans la collection de Livre de Poche. Pas facile d’aborder un tel thème, le cancer, chez un enfant en plus. Et même si quelques larmes osent poindre le bout de leur goutte, le livre ne s’appesantit pas de douleur et de souffrance et reste captivant. Étudié par des professeurs, de nombreuses adaptations au théâtre et au cinéma ont vu le jour dont une avec Annie Duperey et une autre avec Michèle Laroque.
L'Atelier des sorciers T1 de Kamome Shirahama - Pika (Manga)
Coup de cœur de Manuela: Dans un monde où la magie n’est réservée qu’à des être spéciaux, Coco en est passionnée, bien qu’elle soit une «ignorante», soit une humaine sans pouvoir magique.
Un jour, un carrosse ailé arrive à la boutique de sa mère. En sort un mystérieux jeune homme. Le carrosse attire quelques curieux qui malheureusement l’abîment. Seul la magie peut le réparer. C’est donc l’étrange jeune homme, qui se révèle être un sorcier, qui se charge de la réparation. Pour cela, il demande à Coco un endroit où le faire sans témoin et la charge de surveiller les lieux pour que personne ne puisse le voir. Deux jeunes garçons veulent pourtant assister à la prestation du sorcier, Coco les éloigne mais elle-même cède à la curiosité et c’est ainsi qu’elle découvre le secret de la magie.
Ayant en sa possession un livre de magie, elle s’essaye à quelques sorts mais cela fini par provoquer un drame. Le sorcier vient alors à son secours et fait d’elle son apprentie afin qu’elle puisse réparer ses erreurs…
Ce manga apporte de la fraîcheur au thème de la magie et est accompagné de planches sublimes qui nous transportent en plein cœur de l’univers. Il y a différents types de personnages avec leur propre caractère, parcours de vie qui touchent à leur façon les lecteurs et nous donnent envie d’en savoir plus. Coco, le personnage principal, est déterminée malgré le fait qu’elle entre dans un monde complètement inconnu pour elle.
Une protagoniste assez forte symboliquement et qui témoigne d’une force féminine même à son jeune âge et qui démontre qu’il ne faut jamais abandonner sans avoir essayer car rien n’est perdu d’avance.
Les sœurs Carmines, tome 1, le complot des corbeaux de Ariel Holzl - Le Livre de Poche jeunesse (roman adolescent et plus!)
Sortie en poche!
Coup de cœur de Camille: Un vent d’air frais a surgi il y a peu en fantastique, littérature de l’imaginaire, fantasy urbaine pour les plus pointilleux. Je ne peux que vous encourager à vous pencher sur ce premier tome des sœurs Carmines et j’ai quelques arguments dans mes poches afin de vous convaincre…
Bienvenue à Grisaille. Cité morne et sinistre où il est assez commun, et je dirai même fréquent, d’être malencontreusement fauché par la Mort… Y vivent les sœurs Carmines. Elles sont trois, elles sont orphelines et n’ont absolument pas les mêmes valeurs. Merryvère la triste héroïne de ce tome est une monte-en-l’air, une cambrioleuse pour les plus tatillons. Elle gagne sa vie en tentant de voler aux plus riches avec l’aide quelque peu précaire de ses deux sœurs, Tistabelle et Dolorine. Un jour, alors que Merryvère effectue un vol de routine, elle fait face à quelques désagréments qui mettent sensiblement en danger sa famille, déjà criblée de dettes. Ce sont désormais vampires, nécromanciens et haute société (dans l’ordre de votre choix) qui sont à ses trousses. Il va falloir agir et vite entre complots, meurtres, étranges accidents, jeux de pouvoir et malchance (toujours dans l’ordre de votre choix)!
L’humour est la clé de ce roman! On ne peut rester insensible à la plume narquoise et délicieusement sarcastique d’Ariel Holzl. Même si l’on partage le point de vue de Merryvère dans ce tome, on croise une floppée de personnages tous plus dérangés et sournois les uns que les autres, à commencer par Tristabelle. Malgré toute notre bonne volonté, on est rapidement happé par l’atmosphère pas moins que machiavélique du roman. Forme de catharsis certainement, un premier tome novateur qui démarre cette trilogie sur un rythme endiablé!
Descartes pour les jours de doute et autres philosophies à la française de Marie Robert - J'ai Lu (philosophie)
Coup de cœur de Céline: Après Spinoza, Aristote, Nietzsche, Épicure, Platon, Pascal, Levinas, Heidegger, Kant, Bergson, Wittgenstein et Mill, au tour de Rousseau, Montaigne, Descartes, Foucault, Sartre, Voltaire, Ricoeur, de Beauvoir, Camus, Valéry, Baudrillard et Weil !
Après “Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo” dont je vous parlais il y a peu, voici une seconde plongée toujours aussi géniale dans les pensées de nos grands philosophes, 100% français cette fois avec la même formule qui rend le tout hyper digeste : une situation que tout le monde a connu ou peu connaître, le concept philosophique à appliquer, une petite biographie, un livre en particulier et l’encart « Philo Rescue ». Avec en prime dans ce nouvel opus une « citation à emporter » !
La période est terriblement propice pour découvrir ou relire Marie Robert. Elle réussit vraiment la prouesse de vous immerger de manière fort agréable dans la philosophie ! Laissez-vous tenter et succombez avec délice chers clients lecteurs…
Un jour, la Mer était bleue de Jean-Michel Léglise - Unicité (poésie)
Coup de cœur de Magali: Après Haïkus d’amour, Jean-Michel Léglise récidive et nous propose un autre recueil de haïku qui va nous faire voyager sur les flots bleus.
Voguer de poèmes en poèmes, comme les vagues qui viennent et repartent. Picorer quelques mots par-ci par là. Se fondre dans l’écume des vers. Vous l’aurez compris la thématique de ce livre est la relation entre l’homme et la mer. Un face à face pas toujours paisible, vivant, exaltant, limpide mais attention, gros temps en prévision!
Quand l’auteur est arrivé en magasin, tout fier de nous faire découvrir son dernier paru, je savais au fond de moi que j’allais passer un bon moment, voire même plusieurs car les haïkus sont des poèmes que l’on aime lire, relire, re-relire, citer, prendre comme textes accompagnant des illustrations… Merci Jean-Michel!!!
Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier - Flammarion (roman)
Coup de cœur de Magali: Pas de chat sur la couverture du dernier livre de Gilles Legardinier mais toujours cet humour et cette fraicheur dans l’écriture qui fait que l’on s’attache très rapidement aux personnages.
Dans ce nouveau roman, Adrien apprend une mauvaise nouvelle suite à des examens médicaux conseillés par son ami Darshan. Il décide alors de faire du ménage dans sa vie, personnelle comme professionnelle:
Exit le collègue «markéteux», il faut reprendre les rênes de l’entreprise d’analyse statistique, redonner une image humaine.
Retour vers les gens que l’on aime, comme Papilau qui a toujours été fan de voiture, comme le fils de Romane et son admiration des super héros, dont Batman. Mais surtout, Adrien veut reprendre contact avec son ex: Cassandra, la femme de sa vie!
Comédie audacieuse, humour requinquant, personnages touchants, situations parfois absurdes… À Lire d’urgence!
Avocat du diable de Tehem - Pataquès (humour)
Coup de cœur de Magali: Ce recueil de scénettes humoristiques est vraiment à se tordre de rire!!! Nous suivons les plaidoiries d’un avocat, mais pas n’importe quel avocat, le nôtre ne s’occupe que de cas totalement indéfendables, que ce soit du point de vue éthique, historique, littéraire, biologique… Bref c’est l’avocat du diable.
Mais le cornu n’est pas son seul client (heureusement pour nous!!). Il lui arrive de défendre César, Sauron, Terminator, Monsanto, Hannibal Lecter, Néron, Lance Armstrong, M. Zuckerberg, le général Custer, le renard de La Fontaine…
Tehem se joue de l’actualité en quatre scénettes et nous fait sourire à chaque double page. Rien de tel en période de couvre-feu pour se dégourdir les zygomatiques!!
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo de Marie Robert - J'ai Lu (philosophie)
Coup de cœur de Céline: Dans ce livre, Marie Rober convie, revisite, dépoussière les plus grands philosophes en immergeant leurs pensées dans notre monde contemporain. Elle réussit l’exploit de nous faire tout comprendre de leurs préceptes et de permettre à notre mémoire de s’en souvenir (enfin) par le truchement de titres inoubliables, de situations qui font mouche, d’argumentaires concis, précis et de «Philo Rescue».
Grâce à elle, philosopher devient terriblement sexy et elle l’a bien compris! À la lecture de cette petite pépite littéraire nous comprenons aisément le choix du nom de son compte sur Instagram…
Alors n’hésitez pas un instant: vous allez (l’)adorer! Et pour les sceptiques qui pensent que ce n’est pas pour eux, je prends les paris.
La philosophie à la sauce de Marie Robert est un plaisir infini sans fin… On en redemande! Cela tombe bien: “Descartes les jours de doute ou autres philosophies à la française” vous attend également en poche ainsi que son tout dernier né paru en grand format “Le voyage de Pénélope".
Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins de Alejandro Palomas - Pocket (roman)
Coup de cœur de Camille (et Céline): Lorsque vous étiez petits, que souhaitiez-vous faire? Certains ont rêvé de devenir astronaute, d’autres désiraient devenir vétérinaire et d’autres encore souhaitaient devenir princesse, joueur ou joueuse de football, chanteur ou chanteuse… Guille, quant à lui, aspire à être Mary Poppins et le plus vite possible s’il-vous-plaît! Cela interroge grandement sa maîtresse qui décide d’envoyer le garçon chez la psychologue scolaire, n’en déplaise à son père qui semble distant et peu coopératif… Pourquoi Mary Poppins? Guille est-il aussi rêveur et omnibulé par cette étrange dame au parapluie qu’il le prétend?
L’ennui avec les coups de cœur des collègues, c’est qu’on a envie de les lire… Céline vous a déjà parlé de Guille et de son entourage il y a quelques temps. Ses mots auront eu raison de moi! Alejandro Palomas décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité le parcours d’un petit garçon en manque de repère et prêt à tout pour sauver son monde. L’alternance des points de vue rend la plume de l’auteur encore plus riche et l’histoire encore plus touchante. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent(e), j’en suis certaine!
Comme un garçon, T1 Le défi de Jenny - Delcourt (Bande dessinée)
Coup de cœur de Manuela: Suite au remariage de sa mère, Charlotte a dû apprendre à vivre avec son demi-frère, Xavier. Entre les deux s’installent beaucoup de petits défis que Charlotte ne remporte jamais. Même si au début il ne s’agissait que d’un moyen amusant de se divertir, cela devient très vite une compétition sans limite.
Xavier lui, veut en finir avec tout ces défis contrairement à Charlotte qui cherche sans cesse à gagner sans s’arrêter. Il lui lance donc un ultime défi: se faire passer pour un garçon à l’université pendant 1 an sans se faire prendre.
Mais rien ne va se dérouler comme prévu et cet énième challenge risque d’être plus difficile qu’il en a l’air…
Graphiquement parlant, c’est magnifiquement bien illustré et le trait accompagne très bien la lecture. L’héroine est têtue mais ne manque pas de détermination pour atteindre ses objectifs. Elle sera, au fur et à mesure, entourée de beaucoup de personnages assez différents mais qui sont quelque part tous liés entre eux… Le lecteur vit en même temps que l’héroine toute cette aventure et a peur en même temps qu’elle de perdre le défi. L’histoire comprend beaucoup de petits mystères qui ne demandent qu’à être découverts.
La recette du gros ours de Jean Leroy et Giulia Bruel - École de loisirs (album jeunesse)
Coup de cœur de Cannelle: Les jours se ressemblent… Et les repas aussi! Ça en est assez de toujours manger la même chose! Paulo le poussin a eu du cran et l’a affirmé haut et fort: marre de picorer du pain dur!
C’est là qu’intervient le Gros Ours qui, quant à lui, affirme de sa voix grave qu’il faut bien prendre son petit déjeuner pour devenir grand et fort comme lui!
Sauf que, en effet, le pain dur ça fait très vite mal aux dents… Émerge alors une idée lumineuse!
C’est bien connu, les ours ont de super pouvoirs et sont très intelligents! Celui de cette histoire fait preuve d’ingéniosité et, bien-sûr, donne une jolie leçon aux oursons qui refusent de prendre leur petit déjeuner. Un ouvrage percutant qui plaira aux parents en mal d’explication pour leurs petits en pleine rebellion de bon matin.
Dictionnaire optimiste de Benjamin Isidore Juveneton - Chêne (humour/poésie)
Coup de cœur de Camille: Selon le dictionnaire, le mot optimiste signifierait ceci: On dit d’une personne qu’elle est optimiste lorsqu’elle prend les choses du bon côté et a confiance en l’avenir. Winston Churchill lui-même a son point de vue sur la question: Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. Jusque là, chacun semble d’accord sur la définition du mot. Mais qu’en est-il de Benjamin Isidore Juveneton et de sa propre vision de l’optimisme?
Voici un dictionnaire optimiste. Loin d’être aussi épais que le Larousse ou le Petit Robert, il sera cependant moins rébarbatif et vous propose de redécouvrir certaines définitions. Jeux sur la langue, aphorisme, poésie… Découvrez les talents de Benjamin Isidore Juveneton et laissez vous transporter par la langue et les images.
À la fois percutant, mélancolique, drôle et surprenant, ce dictionnaire-sans-en-être-un nous offre un peu de poésie et démontre les talents de son auteur, designer-plasticien qui nous régalait déjà sur Instagram (@benisidore). À offrir aux amoureux de la langue française, aux curieux, à ceux qui ont besoin de bons mots pour contrer leurs maux ou encore à vous-même. Un petit exemple vous est proposé sur la couverture…
Le grand livre des premiers mots croisés - édition Larousse (sport intellectuel)
Coup de cœur de Linda: Chers cruciverbistes, voici votre bible, là rien que pour vous!
L’auteur, Yves Cunow, spécialiste de mots croisés, a réuni pour vous les premières 46 grilles parues en France entre 1924 et 1927.
Un vrai trésor pour l’esprit!
Mais attention, le challenge, est d’UNIQUEMENT vous servir de très vieux dictionnaires ou planisphères d’antan ou juste de votre intelligence pour être à armes égales avec les gens de l’époque!
Un deux trois, à vous de jouer!!!
Que fait papa de sa journée de Afsaneh Sanei - Minedition (album jeunesse)
Coup de cœur de Cannelle: Voici une histoire d’ours mais dont il n’est que le personnage secondaire. Cette fois-ci, le principal est une petite fille. Les humains aussi ont droit à leur lot d’aventures!
Jade enquête sur un mystère de la plus haute importance! Où part son papa tous les matins? Quel est son travail? Bien décidée à résoudre cette enquête, notre héroïne le suit un matin. Soudain, elle le perd dans la foule! Elle tombe alors sur un immense ours blanc près d’un marchand de glace qui pourrait peut-être l’aider à retrouver son père…
Un super album pour expliquer aux enfants quel est le rôle des parents. Un ouvrage qui plaira autant aux plus grands qu’aux plus petits. Et pour ne rien gâcher, la chute de l’histoire est tout aussi intéressante! A mettre entre les mains des oursons, des oursonnes, des enfants et des parents!
La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas - Classiques Pocket (Roman poche)
Coup de cœur de Manuela: Pris d’amour pour une courtisane depuis 2 ans environ et qui est plus que convoitée, Armand Duval noue finalement contact avec celle-ci. Il découvre néanmoins tout ce qu’il ne pouvait voir avant: derrière la vie de luxe de Marguerite Gautier se cache sa maladie, plus grave que ce que pouvait rapporter les ragots de Paris. Malgré tout, des liens se forment entre eux mais l’envie d’Armand de posséder cette courtisane ne peut qu’éveiller une jalousie constante dans leur aventure et ne fait qu’engendrer de la difficulté à cet amour. Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est ce que ce jeune amant raconte à un parfait inconnu après avoir voulu lui récupérer un simple souvenir de cet amour aussi incroyable que vrai.
Le lecteur est transporté dans le récit d’un narrateur qui découvre tout, petit à petit, à travers le triste Armand Duval. Chaque chapitre nous approche de la fin racontée au début du roman que l’on connait mais qui est redoutée, comme s’il était possible de changer la suite des évènements. C’est un récit poignant qui nous est donné mais qui déborde de l’affection d’un amant endeuillé.
Le vent nous portera de Jojo Moyes - Milady (roman)
Coup de cœur de Céline: Étriquée dans sa vie d’anglaise bien sous tous les rapports, Alice épouse un américain et part s’exiler dans son pays.
Une fois sur place, le bonheur n’est malheureusement pas au rendez-vous, excepté lorsqu’elle arpente les chemins montagnards du Kentucky pour apporter des livres aux populations rurales les plus isolées grâce au programme contre l’illettrisme initié par Eleanor Roosevelt…
Une fois les personnages bien campés, vous tournerez les pages avec un bonheur certain et surtout avec beaucoup d’impatience afin de connaître au plus vite la fin de cette histoire, véritable ode aux bibliothécaires, qui emporte le lecteur.
Amoureux des livres, des grands espaces, de l’émancipation féminine, de souffle romanesque et j’en passe, ce (beau) roman anglais à l’accent américain est pour vous!
L'épicerie fine du bien-être - First (Développement personnel)
Coup de cœur de Céline: Posez-vous, relaxez-vous et piochez un petit livre en lien avec la magie, la sérénité, le bonheur, l’amitié, l’amour, la douceur… C’est ce que vous proposent les éditions First sous la douce appellation “L’épicerie fine du bien-être, à faire infuser dans votre quotidien”.
Seul(e) ou accompagné(e), tous les jours, une fois par semaine, tous les deux mois (peu importe, c’est vous qui choisissez!): vous passerez assurément un bien joli moment au doux parfum de souvenirs et/ou de découvertes.
Et pour ceux qui ont des petits félins à la maison, n’hésitez pas à les faire participer au tirage: les miens adorent!
Un petit cadeau à (s’)offrir, quelle que soit la période dans l’année.
La servante écarlate, Margaret Atwood - Robert Laffon (Science-fiction)
Coup de cœur Manuela: Margaret Atwood met en scène dans son roman un monde dystopique où les libertés n’existent plus. La place des femmes est réduite, surtout les quelques femmes encore fertiles, qui elles ne sont plus qu’admises au rang “d’esclaves sexuelles”, face à une “chute drastique de la fécondité”. C’est donc avec l’une de ces femmes, Defred, que l’on entre dans ce monde et son quotidien en tant que femme, mais également dans sa quête afin de retrouver sa liberté.
La servante écarlate nous montre bien à quels extrêmes l’espèce humaine peut aller si elle se sent en danger, menée par la peur et la panique, même si cela va jusqu’à supprimer la liberté et les droits des autres.
Le lecteur est volontairement choqué par la violence que ce monde exprime et, à mon sens, le roman représente parfaitement l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”. Cela a beau être une fiction, l’humanité ne nous laisse pas d’autres choix que de redouter ce genre de finalité en guise de “solution”.
Le combat pour les droits et les libertés des femmes représenté dans la fiction nous questionne toujours sur la place des femmes. Elles sont quotidiennement menacées par l’épée de Damoclès au-dessus d’elles.