C'est la nuit de Magali Bonniol

Petit lapin est la peluche de Pierre, mais à l’heure où tout le monde dort, lui n’a pas sommeil.
Alors, il décide d’aller dans le potager à la rencontre des grands lapins sauvages…
Petite aventure sympathique avec une amie originale.
Trois contes cruels de Perceval Barrier et Matthieu Sylvander

Cet album est un recueil de trois histoires grinçantes…
Celle de plusieurs poireaux rencontrant une vache se faisant passer pour le renne du père Noël.
Celle d’un groupe de carottes qui décide de se sauver et de creuser un tunnel.
Et la dernière est l’histoire de Roméoo le poireau et de Juliotte la carotte.
Humour noir au rendez-vous
Week-end surprise d'Agnès Abécassis

Brune est divorcée, mère de deux garçons et amie de Prunelle et de Léonard.
Son rendez-vous avec le prof de Nestor se passe assez mal, elle en ressort avec l’impression d’être une mère indigne.
Noé quant à lui est amoureux et veut partir à Londres avec sa copine, le frère et le père de celle-ci.
Léonard, qui a manifestement des sentiments pour Brune, lui organise une fête d’anniversaire dont le cadeau sera une escapade.
Et puis Prunelle échange des mails assassins avec Simon qui la traite d’arnaqueuse et de briseuse de couple.
Bref, après Chouette une ride, Au secours, il veut m’épouser, on retrouve le charme d’Agnès Abécassis, l’humour de ses personnages, les problèmes de la vie quotidienne, les fou-rires. Tout ce que nous aimons.
Lundi noir de Dominique Dyens

Après Délit de fuite et Intuitions que nous avions adorées, revoilà Dominique Dyens avec un nouveau titre: Lundi noir.
Le héros, Paul Deshouillères vient de commettre un délit d’initié, qui se retourne contre lui. Il a misé trop gros, beaucoup plus qu’il ne peut rembourser vu que son opération est un échec. Et son banquier le poursuit.
Tout ça parce que sa femme le trompe, mais qu’il ne veut pas la perdre!
Lundi noir est un clin d’œil boursier, une crise dans un milieu bourgeois, mais aussi l’occasion pour Paul de faire un retour en arrière et de se remémorer de bons moments de sa jeunesse. Dominique joue avec nous, nous fait palper la tension du bout des doigts. Un bon moment.
La mort n'a pas d'amis de Gilles Schlesser

Paris, 1924. Un homme est retrouvé assassiné, une cape rouge cousue sur sa veste, des chaussures vernies aux pieds et une pomme à la main. Camille Baulay, journaliste des faits divers au Petit Journal, se rend compte que cette mise en scène s’inspire d’un tableau de Max Ernst “Au rendez-vous des amis”.
Bientôt, un second meurtre, également inspiré du tableau, a lieu. Quel est le rôle des surréalistes dans ces crimes? Ont-ils poussé leur sens du jeu à l’extrême?
C’est ce que Camille va tenter de découvrir!
Après l’oulipien “Mortelles Voyelles”, Gilles Schlesser situe son nouveau roman dans le milieu surréaliste. Cette enquête érudite et passionnante nous mène à la rencontre d’Éluard, de Prévert, d’Aragon, de Breton et nous fait découvrir le Paris des années 30.
À l'encre russe de Tatiana de Rosnay

Il y a 7 ans, nous avions invité Tatiana de Rosnay à venir dédicacer son livre Elle s’appelait Sarah à l’occasion du premier anniversaire de la librairie Ce livre nous avait profondément marquées et fait pleurer… Nous n’avons jamais été déçues des livres qui sont parus depuis: La mémoire des murs, Boomerang, Le voisin et Rose.
Avec l’encre russe, Tatiana de Rosnay revient en force et un secret en est l’origine!
Nicolas Duhamel, alias Nicolas Kolt, est l’auteur d’un best-seller traduit dans de nombreux pays et adapté en film. Il est apprécié, reconnu, suivi sur twitter et facebook. Il s’est basé sur son histoire personnelle, la mort de son père et la découverte que celui-ci n’était pas né en France pour l’écrire. Le succès le frappe de plein fouet et le change. Il s’éloigne de sa famille, de ses amis, de sa compagne.
Le livre commence alors qu’il vient de décider de se prendre des vacances sur une île paradisiaque, dans un hôtel très chic. Il espère pouvoir écrire et se détendre dans ce cadre. Mais ce n’est pas le repos qui l’attend, loin de là…
Gros coup de cœur, c’est toujours un plaisir de retrouver l’écriture et le style de Tatiana de Rosnay. Les personnages sont attachants, (ou pas : cf un écrivain pingre). La question est: Nicolas trouvera-t-il la volonté et l’inspiration pour écrire son deuxième livre? Suspens…
Cinder de Marissa Meyer

Dans un royaume dans lequel une terrible peste décime la population, les humains cohabitent avec les cyborgs (des humains en partie mécaniques) qui sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Cinder, l’une d’entre eux, est une jeune mécanicienne qui vit avec sa belle-mère qui l’exploite.
Un jour, Kaï, le prince héritier, vient lui demander de réparer son robot de compagnie. Cette rencontre va l’entraîner dans une extraordinaire aventure où le secret de son passé pourrait bien être la clé qui sauve le monde…
On pense évidemment à Cendrillon, mais ici pas de gentille marraine, ni de conte de fée; Cinder va devoir affronter seule de nombreuses épreuves qui lui permettront de comprendre qui elle est vraiment.
Susan Hopper - Le parfum perdu d'Anne Plichota et Cendrine Wolf

Après Oksa Pollock qui a connu beaucoup de succès, nous retrouvons nos deux auteures dans une nouvelle série, celle de Susan Hopper.
Susan a grandi dans un orphelinat. Ses seuls souvenirs de ses parents sont ceux d’un incendie qui leur a coûté la mort lorsqu’elle était toute jeune.
Elle est allée de famille d’accueil en famille d’accueil, mais n’a jamais réussi à trouver sa place.
L’histoire commence quand une mère de famille passe à côté d’elle et qu’elle sent l’odeur. Cette odeur qu’elle chérit depuis son enfance, qui lui fait penser à sa mère. Elle a bien l’intention de tout faire pour être adoptée par cette famille! En plus, le jeune garçon a l’air de l’apprécier.
Livre pour adolescents qui aiment se faire peur… Des cauchemars plus vrais que nature, qui ont des conséquences après le réveil.
La disparition de Maura de Tess Gerritsen

Quel plaisir de retrouver l’inspecteur Jane Rizzoli, le docteur Maura Isles et Gabriel, l’agent du FBI!!
Rien de tel qu’un peu de ski après un congrès sur la médecine légale. Et c’est comme cela que Maura se retrouve embarquée dans une expédition prometteuse, mais qui petit à petit tourne au drame… Une voiture dans un fossé, beaucoup de marche dans la neige, un village déserté.
Daniel, qui devait aller la chercher à l’aéroport, est inquiet et prévient Jane. Avec Gabriel, ils partent pour le Wyoming déclarer sa disparition et participer aux recherches. Malheureusement, les forces de l’ordre sur place n’ont pas l’air très motivées et des meurtres ont lieu.
Accident, danger, disparitions, secte, religieuse, suspens. Tous les ingrédients sont présents! À lire d’une traite!
Les gens sont les gens de Stéphane Carlier

Ce n’est pas tous les jours facile la vie de psychanalyste. À 57 ans, Nicole est prisonnière de sa routine et de son couple, son mari à qui elle n’adresse quasiment plus la parole, ses patients qui l’ont lassée, ses amies qu’elle ne voit plus… Et puis sur un coup de tête, elle va rendre visite à une ancienne voisine qui a emménagé à la campagne. Un peu d’air frais ne peut pas faire de mal!
Lorsque sa route croise celle de Foufou, le joli petit cochon rose de la couverture, il se passe quelque chose… quoi exactement, mystère, mais elle ne peut se résoudre à le laisser dans sa cabane, gavé puis tué. Elle décide donc de le ramener à Paris avec elle.
Ce livre est un petit moment de détente, le sourire ne quitte plus nos lèvres.
Un homme trop facile d'Eric-Emmanuel Schmitt

Alex est un comédien célèbre, réputé, admiré de tous.
Il s’apprête à interpréter Alceste, le héros du Misanthrope de Molière. Le livre commence dans la loge de l’acteur, trente minutes avant la représentation. S’y croisent notre héros, sa fille, la costumière, une autre actrice qu’il veut séduire, un journaliste prétentieux… Mais également Alceste, dans le reflet du miroir!
Et ce sont les échanges entre les divers personnages dont nous sommes les témoins.
Pièce de théâtre assez cocasse, de belles répliques en alexandrin, du suspens et une visite de l’œuvre de Molière. Un régal
Le cahier des mots perdus de Béatrice Wilmos

Seconde Guerre mondiale. Le livre commence sur une petite fille, Jeanne, totalement désorientée. Une rafle vient de lui enlever sa mère et elle essaie de retourner à l’hôtel dans lequel elles ont passé plusieurs jours. Mais elle ne se souvient plus du chemin, elle a peur et ne sait que faire…
Flashback. Jeanne, sa mère Blanche et son grand-père Paul reçoivent Thomas pour les vacances. Il est allemand, a été incarcéré pour s’être opposé au nouveau régime par ses textes puis libéré et vient se réfugier en France.
L’histoire se dessine petit à petit, on découvre que les premiers résistants au troisième Reich ont été allemands, ont subi les camps avant d’être exilés, s’ils ne mourraient pas. C’est Jeanne qui raconte, avec sa naïveté, ses incompréhensions du monde qui l’entoure. C’est le journal intime de sa maman qui vient éclairer les zones d’ombre.
Un livre sur la seconde guerre vue par une enfant à ne pas rater
Je vais mieux de David Foenkinos

Après La délicatesse et Le potentiel érotique de ma femme voici Je vais mieux aux éditions Gallimard.
Edouard est marié, père de deux enfants, et travaille dans son entreprise depuis plusieurs années. Tout pourrait être merveilleux dans le meilleur des mondes, mais Edouard a mal au dos. Dans le bas du dos. Et c’est suite à cette contrariété que toutes les autres vont se déclencher.
Nous suivons Edouard dans chacune de ses péripéties médicales, médecin, radiologue, ostéopathe, manipulatrice. Et à chaque fois quelque chose déraille dans sa vie: son poste menacé par un collègue ambitieux, son couple remis en question suite à la mort de son beau-père, et sans arrêt cette douleur qui s’intensifie ou diminue, mais qui est constamment là.
Ce n’est pas un livre de plaintes! Au contraire, nous sommes les témoins privilégiés de la vie d’un homme qui voit sa vie changer malgré lui. Enfin presque malgré lui, car ne dit-on pas “En avoir plein le dos”; peut-être que sa douleur est un signe…
La Campagne de France de Jean-Claude Lalumière

Nous avions adoré le front russe roman atypique où le héros était constamment confronté à une poisse fataliste.
Dans La Campagne de France nous rencontrons deux jeunes gens qui ont créé une société qui propose des voyages à travers la France. Leur formule: des expéditions culturelles basées sur la littérature et l’histoire.
Sauf qu’ils sont à deux doigts de déposer le bilan. Il leur faut à tout prix une expédition qui attire du monde!
Pourquoi ne pas surfer sur la vague des chtis et proposer un voyage jusqu’à Beurk? Alexandre et Otto sont contactés par un groupe de douze retraités venant de Saint-Luz. Les affaires reprennent!
C’est sans compter la plume de Jean-Claude Lalumière. Entre le retraité germanophobe, le sourd, l’amnésique, les plus jeunes, ils vont tous mener la vie dure aux organisateurs et modifier sans vergogne leur programme.
C’est encore un plaisir de lire un livre de Jean-Claude Lalumière. Sourires, tranches de vie, confidence et… mésaventures! Une véritable campagne sans guerre.
Les deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel Schmitt

Après Odette Toutlemonde et La rêveuse d’Ostende, voici ce recueil de cinq nouvelles d’Eric-Emmanuel Schmitt.
Vie de tous les jours, situations inhabituelles, coïncidences suspectes et bien sûr sentiments.
Que ce soit la nouvelle qui donne son nom au recueil Les deux messieurs de Bruxelles_, que ce soit Le chien ou encore Ménage à trois chacune vous fait réfléchir et apprécier le style de l’auteur.
Eric-Emmanuel Schmitt fait partie de ces auteurs qui nous charment en vous parlant d’un quotidien qui pourrait être le nôtre
Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

Début du 20ᵉ siècle.
De jeunes japonaises se sont mariées par procuration à des japonais vivants aux États-Unis.
Chacune a un destin différent de celui des autres. Entre celles qui aiment leur époux et celles qui en aiment un autre, celles qui deviennent agricultrices, serveuses ou femmes de ménage, celles qui rentrent au pays et celles qui ne le peuvent pas…
Les répétitions de la narratrice et cette manière de parler pour toutes les femmes sont très puissantes et originales. Une manière extraordinaire de narrer cette histoire.
L’auteur a reçu le prix Fémina étranger pour ce livre!
Complètement cramé de Gilles Legardinier

C’est avec plaisir que nous avons lu le deuxième livre de Gilles Legardinier. Après demain j’arrête! voici Complètement cramé!
Résumé: Un homme d’une soixantaine d’années décide de quitter son entreprise et de retourner sur des lieux où il avait été heureux avec sa femme, morte depuis.
C’est totalement incognito qu’il se fait engager comme majordome dans un domaine français.
La patronne est veuve, avec peu d’amis et répond à des courriers promettant des cadeaux par tirage au sort.
La gouvernante est une fine cuisinière qui ne met son art qu’au service de son chat.
L’homme à tout faire vit reclus dans une cabane au fond du jardin.
La femme de ménage qui ne vient pas tous les jours se rend compte qu’elle était enceinte.
Comme à chaque fois, nous rencontrons des personnages hauts en couleur auxquels il est impossible de ne pas s’attacher. Un livre qui met le sourire aux lèvres.
Le voleur de morts de Tess Gerritsen

Après Au bout de la nuit qui avait été un coup de cœur, l’arrivée du voleur de morts était très attendue.
Et pourtant, cette fois, ni Maura Isles, la légiste, ni Jane Rizzoli, l’inspectrice, ni même son mari Gabriel, agent du FBI, ne sont présents.
Non, dans ce livre, deux histoires se déroulent en parallèle:
- celle a notre époque de Julia, qui a la malchance de trouver le cadavre d’une femme alors qu’elle jardine;
Celle qui se déroule dans le passé, en 1830, de Rose qui vient de passer plusieurs jours à veiller sa sœur enceinte à l’hôpital.
Ce livre dévoile le début de la médecine, lorsque les docteurs auscultaient leurs patients les uns après les autres, sans se laver les mains. Parfois même après avoir manié des corps sans vie, transférant ainsi des germes de corps malades à des corps sains.
Julia est aidée dans ses recherches par un vieil homme assez bougon, mais tellement sympathique.
Rose, elle, va être confrontée au Faucheur, assassin machiavélique. Norris, un étudiant en médecine, lui vient en aide, mais n’est-il pas le coupable?
Deux histoires qui forcément vont se rejoindre. Deux époques différentes. Ce nouveau livre de Tess Gerritsen est comme le précédent, sans temps mort!!! Riche en recherches historiques, basé sur des personnes qui ont réellement existées. Un bon polar à offrir pour les fêtes de fin d’année.
La lettre qui changea le destin d'Harold Fry arriva le mardi de Rachel Joyce

Harold est à la retraite. Sa femme et lui vivent leur routine côte à côte.
Un mardi, il reçoit une lettre d’une ancienne collègue lui annonçant sa mort prochaine due à un cancer.
Il lui écrit une réponse et va pour la poster. Mais à chaque boîte postale, il hésite et repousse son geste. Même lorsqu’il se retrouve à la poste, il n’arrive pas à se séparer de sa lettre.
C’est en discutant avec une jeune femme qu’il a une illumination: il va apporter sa réponse à pied. Oui, il va marcher jusqu’à Queenie, soit plus de 800 km, traverser toute l’Angleterre.
Et son voyage se transforme en quête, il se découvre et rencontre les gens qui se trouvent sur sa route, il prend conscience des erreurs qu’il a faites en tant que mari, père et collègue.
De beaux échanges, des situations cocasses, une fin pleine d’émotions.
Ecarlate de Hillary Jordan

Le Texas dans un futur proche. Dans un monde où les fondamentalistes religieux ont pris le pouvoir et où les libertés individuelles sont bafouées, les condamnés ne vont plus en prison, mais ont la peau teinte selon la gravité de leur crime : ils deviennent des Chromes.
Parce qu’elle a avorté et qu’elle refusait de donner le nom du père et celui de l’avorteur, Hannah, une jeune fille qui avait jusque-là eu une existence très pieuse, est condamnée à rester Rouge pendant 15 ans. Rejetée par sa famille et lâchée dans un monde dans lequel elle est devenue une cible, Hannah va devoir se battre pour essayer de survivre.
“Ecarlate” dénonce les dérives sectaires d’une société, qui sous couvert de religion, bafoue les droits des femmes et des minorités. On suit Hannah qui cherche à concilier ses principes avec sa nouvelle vie face à une bien-pensance hypocrite et cruelle. Un gros coup de cœur.
Arthur et moi de Liz Moore

Arthur Opp est un ancien professeur qui vit reclus depuis de nombreuses années dans sa maison de famille à Brooklyn. Obèse, il ne sort pas de chez lui et depuis la mort de sa meilleure amie, il ne voit plus personne.
Kel vient d’un quartier pauvre mais étudie dans un lycée huppé. Populaire, il a de nombreux camarades, mais personne ne sait que c’est lui qui gère le quotidien de son foyer et qui s’occupe de sa mère alcoolique.
Le lien entre ces deux solitudes s’appelle Charlène, elle est la mère de Kel et une ancienne étudiante d’Arthur avec qui elle avait noué une amitié amoureuse et entretenu une longue correspondance. Pour aider son fils, Charlène va essayer de le mettre en contact avec Arthur…
On s’attache à Arthur qui manque de confiance en lui et à Kel qui est perdu et en colère. On les suit dans leurs efforts pour faire évoluer les choses, on voit leur vie changer… Un beau roman sur l’amour et les rencontres inattendues.
Le braconnier du lac perdu de Peter May

Après avoir quitté la police, Finn McLeod, revient vivre sur Lewis, l’île de son enfance. Il est embauché dans un domaine de pêche pour arrêter les braconniers. Whistler, l’un de ses anciens amis, est l’un d’eux. Un jour où il le poursuit dans la lande, ils assistent à l’asséchement rapide d’un lac. Ils découvrent alors un avion disparu depuis plus de 15 ans contenant le cadavre de Roddy Mackenzie, leader d’un groupe celtique très populaire que Finn et Whistler ont bien connu. Finn va replonger dans son passé pour essayer de comprendre.
“Le braconnier du lac perdu” clôt avec brio la trilogie écossaise de Peter May. Lewis est toujours omniprésente et incontournable. On retrouve un Finn, torturé, en proie avec ses souvenirs, essayant de faire au mieux entre anciennes amitiés, loyauté, soupçons. Et l’intrigue est bien menée jusqu’à la surprise finale. Une belle réussite.
La vie de Regis de Sa Moreira

Après Pas de temps à perdre, Zéro tués, Le Libraire et Mari et femme, La vie est le cinquième roman de Régis de Sá Moreira.
Et c’est avec un véritable plaisir que nous retrouvons l’auteur!
Le livre: Petits bouts de vie, de pensées sautant d’une personne à une autre.
Impossible de parler des personnages, ils sont trop nombreux!! Ni même des lieux.
Un paragraphe pour chacun. Parfois juste une phrase.
Un, voire plusieurs petits moments de plaisir dont il ne faut surtout pas se priver!
Plan de table de Maggie Shipstead

Le roman de Maggie Shipsteal se déroule sur trois jours. On découvre la famille Van Metter, les deux jours qui précèdent le mariage de leur fille ainée, déjà enceinte de son futur époux Greyson.
Le père qui tient absolument à entrer dans un club, le Pheqod et qui fantasme sur une des demoiselles d’honneur.
La tante qui parle de ses précédents mariages en buvant de l’alcool.
La sœur qui sort d’une rupture amoureuse et cherche une transition.
Toute la famille se réunit et reçoit des invités. Ainsi remonte en surface quelques souvenirs pas toujours agréables, mais parfois amusants.
Une critique de cette société puritaine et bien pensante (à la Kennedy). Un bon moment à passer
Sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuk

Janina Doucheyko , une vieille femme, vit dans un village isolé où elle s’occupe des maisons de ses voisins qui ne viennent que l’été. L’hiver, elle y est seule avec Matoga, un vieil homme taciturne et “Grand-Pied”, un braconnier peu sympathique. Un soir, elle découvre, avec Matoga, le corps de “Grand-Pied” étouffé par l’os d’une biche qu’il venait de manger. Alors que la police conclut à l’accident, Janina est persuadée qu’il s’agit de la vengeance des animaux de la forêt. Tout le monde la prend pour une folle, mais d’autres chasseurs sont découverts assassinés dans les bois…
On peut voir “Sur les ossements des morts” comme un roman d’enquête, mais c’est surtout une réflexion sur l’attitude de l’homme envers les animaux et la nature. On y découvre également la région des Sudètes à la frontière entre la Pologne et la République Tchèque, à travers les yeux de Janina qui vénère l’endroit. Un beau roman.