Perfect World de Rie Aruga - édition Akata

Coup de cœur de Magali: Ce shojo (manga pour les filles aborde unthème assez difficile celui d’aimer quelqu’un d’handicapé. En effet, Tsugumi retrouve son premier amour qui date du lycée. Elle n’a jamais osé lui confier ses sentiments alors quand elle s’aperçoit qu’il travaille dans l’entreprise qui l’a embauché et qu’il est devenu architecte comme il le répétait adolescent, la joie l’emporte. Jusqu’au choc, quand elle s’aperçoit qu’il a beoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer depuis son accident. Ses sentiments à elle sont toujours présents mais elle continue à les cacher derrière son amitié.
Leurs échanges et leurs souvenirs communs se mélangent, ils se rapprochent lentemeznt mais surement. Tous deux sont bienentouré par leur famille mais aussi par des amis, comme la charmante infirmière et l’ancien copain du collège. Il y a de la jalousie d’ans l’air…
Cette série de quatre tomes, bientôt cinq, est touchante. Les obstacles et les péripéties que doivent affronter les personnages, nous font quand même espérer un fin heureuse.
To Your Eternity Vol. 01 de Yoshitoki Oima - Pika éditions

Coup de cœur de Aude:
Une sphère étrange se pose sur Terre. Elle a la possibilité de prendre l’apparence de ce qu’elle veut. Cela commence par une pierre, puis un loup blessé qui se pose près d’elle lors d’une tempête de neige. Sous cette nouvelle forme, elle va croiser le chemin d’un jeune garçon, à qui appartenait le loup originel dont qu’elle s’est inspirée.
Quand ce jeune garçon viendra à mourir, elle prendra sa forme à son tour. On appelle cette sphère l’Immortel. Elle démarre son histoire et son aventure, ses réincarnations lui feront découvrir le monde des hommes, et surtout celui de la petite March…
Un gros coup de coeur pour ce premier volume au scénario dynamique et aux illustrations vives qui nous permet de retrouver Yoshitoki Oima, la mangaka de A Silent Voice. Une très jolie découverte qui promet plein d’aventures, un voyage à la fois pour l’Immortel et pour les autres personnages qui sauront grandir à ses côtés.
Foxcraft T01 - Les Possédés de Inbali Iserles - Albin Michel WIZ

Coup de cœur de Aude:
Isla est une jeune renarde qui vit avec son frère, Pirie, sa mère, son père et sa grand-mère. Elle découvre la vie petit à petit et alors qu’elle s’éloigne du groupe quelques instants pour croquer quelques baies, elle découvre que leur tanière a été attaquée pendant son absence. Sa famille a disparue et une meute de renards s’en est pris à eux. Isla est désespérée et décide de partir à leur recherche dans le monde des sans-fourrures… mais elle est encore jeune et survivre seule s’avère difficile.
Sur la route, elle va être sauvée par Siffrin, un renard avec des pouvoirs magiques, envoyé par les Anciens pour retrouver Pirie, son frère. Il aurait apparemment un rôle important à jouer dans le monde des Canistas et celui des renards… Isla va alors découvrir un tout nouveau monde fait de magie, de pouvoirs et découvrir des capacités qu’elle ignorait posséder.
Roman pour les jeunes à partir de 11 ans, idéal pour les fans de La Guerre des Clans ou des Royaumes de Ga’Hoole, mais également pour ceux à la recherche d’aventures et d’histoires fantastiques. Un nouvel univers riche et prenant qui vous fera tourner les pages à une vitesse folle! Deuxième tome déjà disponible.
La maison de poupée de M.J. Arlidge - les Escales noires

Coup de cœur de Magali:
Après Am stram gram que j’avais adoré et Il court il court le furet, voici le troisième volume de M.J. Arlidge: La maison de poupée. Et comme ses précédents livres, l’auteur nous offre un suspens et une montée d’adrédaline sans pareil.
Le corps de Pipa Briers est retrouvé sur une plage, par une femme et ses enfants. Le père de Pipa est assez supris car même s’il n’était plus vraiment en contact avec elle depuis plusieurs années, il avait régulièrement des nouvelles par les réseaux sociaux. Quel genre d’assassin peut agir ainsi, en continuant d’alimenter de messages le compte d’une morte?
Parallèlement, Ruby, après une soirée assez arrosée, se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne. Sa mère avec qui elle avait rendez-vous, ne croît pas à un départ précipité car sa fille ne serait pas partie sans son inhalateur…
Helen Grace et son équipe s’occupe de ces deux affaires. Les deux victimes se ressemblent tellement que le doute d’un lien entre les deux affaires apparaît rapidement. Serait-ce l’ouvrier? l’ex? ou encore le propriétaire?
Est-ce une coïncidence ou un tueur en série qui agit depuis plus longtemps que l’on croît et, dans ce cas, il devrait y avoir d’autres victimes…
Polar haletant dont l’écriture efficace mène le lecteur exactement où l’auteur le souhaite. Ne pas hésiter à lire les premiers tomes avant!
Les adultes n'existent pas de Sarah Andersen - Delcourt

Coup de cœur de Aude:
Sarah Andersen nous présente ici sa vision de la vie dans des gags courts d’une page chacun, nous offrant une analyse de la vie, de ses petits tracas et de comment elle la voit au quotidien. Le travail, la flemme, les livres, les problèmes d’argent, les relations amoureuses, les personnes qui nous enquiquinent alors qu’on ne leur a rien demandé… Les problèmes que rencontrent beaucoup de ses fans aujourd’hui et qui savent se retrouver dans ces pages et ses dessins!
Surtout connue sur internet et les réseaux sociaux où elle publiait son travail, Sarah Andersen est de retour dans cette compilation de ses meilleurs gags enfin disponibles en France! Des analyses à l’humour décapant avec des dessins en noirs et blancs très dynamiques, Sarah Andersen nous plonge dans son quotidien un peu loufoque.
L'occasion fait le larron de Claire Gratias - Thierry MAgnier

Coup de cœur de Magali: Trois amis se retrouvent dans un fast food avant d’aller se faire une ballade à roller. Ils commandent burger et frites et s’installent à l’extérieur du restaurant après s’être fait virer par le gars de la sécurité qui n’apprécient pas les tracent laissées au sol. Gus, La Bellette et Nounours sont amis depuis pas mal de temps…
Plus loin, un jeune convoyeur de fonds est en mission, il est assez stressé heureusement tout se passe bien jusqu’à ce qu’il voit son collègue tomber au sol et faire une crise cardiaque. Contre toute attente, il laisse l’argent au sol pour s’occuper de son partenaire.
Quand nos trois jeunes, roulant à toute vitesse sur le troittoir, comprennent la situation, ils ne prennent pas le temps de réfléchir et attrapent le sac rempli de billets de banque….
Roman pour adolecents dont la momral est forcément mal acquis ne profite jamais. Mais nos trois compères vont affronter des situations assez perturbantes ce qui les amènera à réfléchir à leur sort bien plus qu’ils ne l’auraient fait.
Manifeste pour une agriculture durable de Lydia Bourguignon et Claude Bourguignon - Actes Sud

Coup de cœur de Magali: Ce petit manifeste de 52 pages est en deux parties.
La première décrit la manière dont l’homme a détruit les sols agricoles, biologiquement, chimiquement et physiquement en les dégradant lentement mais surement. Les auteurs remettent en cause l’agriculture dite intensive, grande utilisatrice d’engrais, de pesticide et qui favorise l’érosion des sols. Nos sols, à présent, manquent de matières organiques, d’humus, d’irrigation naturelle et la faune y est quasiment inxistante.
La deuxième partie propose des solutions pour améliorer l’agriculture française, gérer sa fertilité comme le font nos forêts sauvages ou remettre en place le compostage (apport de fumier et d’humus)et le marnage (recouvrir le sol d’une couche d’argile calcaire),sélectionner avec plus d’attention la flore mais aussi la faune et les associer sans oublier de les protéger…
En conclusion, les auteurs demandent à ce que l’agriculture soit gérée par les états et non par des multinationales agro_industrielles, l’interdiction de la spéculation sur les denrées agricoles, la régulation des marchés et le développement de la recherche. Les auteurs proposent plusieurs mesures à mettre d’urgence en place et encourage les citoyens à accepter de changer leur mode de vie et de consommation.
Petit manifeste très instructif et qui propose de réelles solutions qui paraissent tellement évidentes qu’on ne comprend pas pourquoi cela ne se passe pas ainsi.
Dimension W de Yūji Iwahara - Ki-oon

Coup de cœur de Magali: Dans un momnde futuriste (2072) l’électricté et le pétrole ont été remplacés par une nouvelle source d’approvisionnenemtnt : les coils. Ce sont des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables. Elles sont mis à la disposition des citoyens par une entreprise monopolistique. Malheureusement certains n’hésitent pas à détournés ces coils, devenus illégaux, afin de les rendre plus puissants ou les transformer en arme.
Nous suivons Kyoma Mabuchi, chasseur de primes d’un genre nouveau qui s’est spécialisé dans la récupération des coils illégaux. Il est unique en son genre, il aime les vielles voitures, passe son temps à bricoler et utilise des armes sans coil. Il travaille pour Mary, une femme atypique qui récupère ces coils illégaux contre de l’argent (et de l’essence). Elle emploie également des androids, dont l’un, numéro 4 est un modèle militaire qui lui sert de serveur/videur chassant les opportins.
Lors d’une de ses enquêtes, Kyoma fait la connaissance de Mira, une android qui a l’air particulièrement douée pour la chasse…
Manga pour adultes (seinen) où les personnages sont tous intéressants, cachant tous un secret. Kyoma et Mira mènent leurs enquêtes et le fil rouge de la série se dévoile petit à petit.
Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman - sortie Pocket

Coup de cœur de Magali:
Après l’irrésistible Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove que j’avais adoré, Fredrik Backman publie son nouveau roman.
Elsa adore passer du temps avec sa mamie, surtout quand celle-ci lui raconte des histoire du pays Presqu’Eveillé, avec des chevaliers, des princesses, des rêves, des ombres et des dragons. Sa mamie est comme elle, différente. Elle fume là où c’est interdit, parle une langue secrète, passe par dessus les barrières pour emmener Elsa au zoo, alors que celui-ci est fermé, tout pour faire rire sa petite fille!
La veille de mourir, Mamie confie à Elsa une mission digne d’un preux chevalier : apporter des lettres à différentes personnes. Dans ces lettres, elle demande pardon. Et c’est ainsi que la solitaire petite fille va rencontrer un monstre et un worse, sympathiser avec une alcoolique, se confronter à un couple de voisins mais surtout se rapprocher de sa maman.
C’est amusant, grinçant, touchant. Le livre nous montre la vie d’un immeuble dans un quartier, révèle des secrets enfouis profondément, libère les personnages de leurs doutes. C’est Elsa qui raconte et c’est vraiment une petite fille “mature”.
Bakuman de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata - Kana
Coup de cœur de Gabriella: Mashiro, jeune lycéen, a un talent pour le dessin et est un mordu de mangas. Il oublie son carnet de notes et dessins en classe et Tagaki, le meilleur élève de sa classe, le trouve et lui propose de devenir mangaka avec lui. Mashiro serait l’illustrateur et Tagaki le scénariste. Cependant, Mashiro refuse car il reste marqué par la mort de son oncle Nobu, dessinateur de mangas, probablement causée par le rythme effréné de son travail. Tagaki décide de le convaincre en le forçant à rencontrer son coup de foudre, Azuki.
Tagaki annonce à la jeune fille, sans prévenir Mashiro, leur rêve de devenir mangakas. À la surprise de Mashiro, Azuki leur dévoile son projet de devenir comédienne de doublage d’animes. Mashiro propose à Azuki de se marier, lorsqu’elle doublera un personnage féminin de l’adaptation animée de leur manga. Azuki accepte, à condition qu’ils ne se voient plus jusqu’à ce que leur rêve se réalise…
Bakuman, par les créateurs de Death Note, nous plonge dans l’univers des mangakas, leur quotidien, leur bataille pour être sérialisé et le rythme de parution infernal. Une occasion de voir l’envers du décor, avec un panel de personnages attachants.
Grand-père ronchon et petit-tigre de Jonny Lambert - éditions Piccolia

Coup de cœur de Gabriella:
Un parent de Petit-tigre demande à Grand-père de le surveiller pendant la journée. Petit-Tigre est très enthousiaste à l’idée de passer une journée entière dans la jungle avec Grand-père, mais celui-ci est plutôt blasé par la situation. Il se promène quand même avec Petit-tigre mais alors que celui-ci est heureux devant tant de découvertes, Grand-Père ne semble trouver aucun intérêt aux merveilles de la jungle qui font partie selon lui de son quotidien.
Mais l’entrain de Petit-tigre et son admiration devant la diversité des animaux et de la flore gagne Grand-père au fil des pages.
Il se prend alors au jeu et ne semble pas remarquer que Petit-tigre devient de plus en plus téméraire, allant jusqu’à monter aux arbres. Au lieu de s’énerver, il s’amuse tel un enfant tigre si bien que le Grand-père ronchon du début de l’histoire est devenu très joyeux et joueur.
Un album jeunesse à partir de 5 ans sur la relation entre un petit-fils et son grand-père, la transmission du savoir : l’initiation à l’environnement de la jungle pour Petit-tigre et la redécouverte de celle-ci pour Grand-père. Les illustrations sont très vives, les émotions de nos héros très bien représentées, notamment celles de Grand-Père que l’on voit évoluer tout au long de l’histoire.
La Reine d'Egypte, vol. 01 de Chie Inudoh - Ki-oon éditions

Coup de cœur de Aude:
Hatchepsout va bientôt monter sur le trône d’Egypte, mais pour cela, elle doit épouser son demi-frère Séthi avec qui elle ne s’est jamais réellement entendue. Enfants, c’était elle qui avait le dessus quand ils combattaient, elle était également meilleure au tir à l’arc… mais sa condition de femme l’empêche d’hériter du trône de son père. C’est Séthi l’héritier légitime, il deviendra Thoutmôsis II.
Mais après leur magnifique mariage, sous leurs allures de couple royal parfait, il n’en est rien. En privé, Hatchepsout refuse que Séthi ne l’approche et est bien décidée à devenir pharaon elle-même, plutôt qu’être simple reine.
Chie Inudoh nous offre une nouvelle vision de l’Egypte ancienne, à travers les yeux de cette jeune reine, Hatchepsout. Des illustrations magnifiques, des rebondissements et un personnage féminin principal fort : on a qu’une hâte, découvrir la suite. Deuxième tome disponible en juin.
Un jour, je serai vétérinaire de Cee Cee Mia, Pog et Fabien Öckto Lambert - Langue au chat

Coup de cœur de Aude:
L’héroïne de cet album l’a décidé, un jour, elle sera vétérinaire. Elle soignera le rat qui a un chat dans la gorge, le bourdon qui a le cafard, le vieux singe qui ne sait plus faire la grimace… à l’aide de sirop, de sourires, de glaces, de pansements et de bonne humeur.
Oh oui! Un jour, elle sera vétérinaire et soignera tous les animaux de la terre!
Une jolie histoire remplie d’humour, aux illustrations très douces et colorées. Les auteurs ont décidé d’utiliser beaucoup d’expressions de la vie de tous les jours et de les illustrer avec un animal les représentant au mieux.
Desert home de James Anderson - Belfond

Coup de cœur de Gabriella:
Ben, chauffeur routier sur la route 117 de l’Utah qui coupe le désert en deux, est dans une situation financière difficile. Il se demande s’il va pouvoir sauvegarder son entreprise.
Mais comment renoncer à la route 117, ses personnages haut en couleur, la dangerosité et la beauté du désert ainsi que ses rencontres surprenantes? Surtout lorsqu’il fait la connaissance de Claire, jouant du violencelle dans une cabane perdue en plein désert. Grâce à cette musicienne, sa vie est bouleversée et il reprend petit à petit goût à la vie.
Quand on lui propose de prendre part à un documentaire sur le métier de chauffeur routier, il accepte espèrant ainsi trouver un moyen de sauver son entreprise. Par contre, il impose des conditions très strictes…
Desert Home est le premier roman de James Anderson et c’est un véritable coup de maître. Il nous emmène à la découverte de l’Amérique profonde, ses habitants et ses paysages majestueux. On suit avec autant d’intérêts les péripéties de Ben, le personnage principal, que celles de ses clients.
Vite, ma retraite! de Myriam Bellecour - Gaïa éditions

Coup de cœur de Magali: Quand une avocat décide, pour éviter un burn-out, de prendre sa retraite dans une maison spécialisée cela donne ce livre particulièrement amusant et mordant. Du jour au lendemain, elle plaque Guillaume, son assistant et part à «La Retraite Paisible» à Giverny. Il a fallu négocier avant car la directrice ne voulait pas accueillir une pensionnaire de 43 ans, mais, en bonne avocate, Marie lui a fait remarquer que dans les statuts il n’y avait pas de minimum d’âge requis. C’est donc début juillet, qu’elle emménage et fait ainsi la rencntre de nombreux octogénaires dont : Lilliane, Charlotte, M de Saint Foy, monsieur Créqui et Mmme Boullaye. Ces quatre semaines avec eux vont la changer de sa vie trop trépidante et lui permettre enfin de s’occuper du plus important : ELLE!
Romans qui permet de se changer les esprits avec des personnages fort sympathiques et généreux. Une vision du troisième âge (voire quatrième) qui donne envie de (re)prendre le contact et montre que les différences de générations, parfois, c’est juste dans la tête. À lire sur un banc ou ailleurs…
Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet - sortie poche

Coup de cœur de Magali:
Suite à la mort de Lou, sa femme, Jo va devoir tenir une promesse qu’il lui avait faite, longtemps auparavant. Rendre leurs deux enfants heureux.
D’un côté Cyrian, père de Pomme et Charlotte, croit trouver le bonheur dans les bras de sa maîtresse et délaisse sa femme et ses filles.
De l’autre, Sarah, atteinte d’une maladie dégénérescente, qui n’accorde jamais plus de deux rendez-vous à ses partenaire et travaille dans le show business
Tous vont réapprendre à se connaître et à s’aimer, affronter des moments douloureux mais surtout en revivre d’agréables.
Entre les non-dits, les secrets, les rancoeurs, apparaissent la force, la beauté, la tendresse et la complicté des membres de la famille de Jo. Gros coups de cœur pour ce roman, si bien écrit et pour Pomme et Charlotte, les rayons de soleil de cette famille.
ReLIFE de Yayoiso - Ki-oon

Coup de cœur de Magali: Un inconnu vient de proposer à Arata Kazaki, un chômeur de 27 ans qui cumule des petits boulots, un pilule qui le rajeunirait de 10 ans. L’objectif : devenir cobaye d’une expérience scientifique, le projet ReLIFE. En pratique : il redevient lycéen et doit s’intégrer aux autres étudiants. S’ils s’en sort, à la fin de l’expérience il sera embauché.
Mais ce n’est pas de tout repos… Entre la première de la classe, le lycéen beau gosse, les notes, les exams et le sport, Arata ne sait pas où donner de la tête et se rend compte que sa condition physique et ses capacités intellectuelles ne sont plus adéquate. Heureusement pour lui, il a l’«expérience» et la motivation.
Moi qui n’ai jamais été portée sur les mangas, je me suis laissée séduire par cette série-là. Sans doute parce qu’elle est entièrement colorisée. L’histoire entre ados est simple mais efficace, il m’a été très facile de me mettre à la place d’Arata!
Chère brigande de Michèle Lesbre - Sabine Wespieser

Coup de cœur de Magali: Le dernier livre de Michèle Lesbre est une longue lettre pour Marion du Faouët, une voleuse du XVIIIè siècle qui sévissait en Bretagne, au nord de Lorient, détroussant les riches pour aider les pauvres.
Cette lettre lui a été inspirée par une femme rencontrée lors d’une soirée chez des amis puis recroisée dans la rue, totalement dépouillée et devenue sdf. Une autre Marion…
C’est dans le train l’emmenant à Quimper, puis la ramenant à Paris que Michèle Lesbre écrit. Et les récits de ces trois femmes se rejoignent pour n’en faire plus qu’un. Marion la voleuse, ses compagnons, ses exploits et sa triste fin s’emmêlent avec les sentiments de l’auteure face à la Marion du XXè siècle qui refusa systèmatiquement son aide et disparut un jour, sans prévenir.
L’auteure profite également de cet exercice d’écriture pour se confier sur une ancienne relation amoureuse qui a laissé de nombreux souvenirs de Bretagne.
Générosité, partage et prise de position sur l’actualité nous sont proposés dans cette lettre ainsi qu’un peu d’histoire. À lire dans le train ou ailleurs.
Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin - Casterman

Coup de cœur de Gabriella:
Momo, une jeune fille au caractère bien trempé, vit chez sa grand-mère dans un petit village. Elle s’y ennuie, se sent incomprise par les habitants et a du mal à lier une amitié avec les enfants de son âge.
Pour se divertir elle joue les casse-cou et à la chasse aux chats, c’est alors qu’elle rencontre une adolescente, Françoise, fière et indépendante. Momo, admirative, décide d’en faire son mentor. Ces deux jeunes filles rebelles deviennent amies.
BD jeunesse à partir de 8 ans, alliant avec légèreté et humour l’apprentissage de la vie. Les illustrations sont vivantes et expressives. Je conseille aussi cette BD aux adultes qui retrouveront leurs âmes d’enfants avec ses joies et ses peines.
Mon midi, mon minuit de Anna McPartlin - Le Cherche Midi

Coup de cœur de Aude:
Emma et John sont ensemble depuis le lycée, amoureux, heureux, ils se comprennent et vivent sur la même longueur d’ondes. Jusqu’à ce qu’un drame les sépare. Le monde d’Emma s’écroule, elle doit apprendre à faire sa vie sans John, chose qu’elle n’aurait jamais imaginé avant. Il faut se reconstruire, aller de l’avant.
Accompagnée de ses meilleurs amis, Clo, Anne, Richard, Sean… ils vont reprendre goût à la vie.
Marquée de rencontres, de drames, de rires, d’émotions, la nouvelle vie d’Emma n’est pas de tout repos mais va lui faire vivre de nouvelles aventures. Elle n’aurait jamais pu imaginer vivre sans John, et pourtant…
Après Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin signe un nouveau roman qui nous fait passer du rire aux larmes. Les chapitres défilent à une vitesse folle, emmenés par une belle bande de copains. Un roman sur la reconstruction.
Ce livre a mangé mon chien de Richard Byrne - Mijade

Coup de cœur de Magali: Bella se promène avec son gros chien. Quand celui-ci, la suivant sort de la page de gauche du livre, il n’apparait pas sur la page droite et disparait même totalement. Bella est inquiète et appelle à l’aide, sauf que tout ceux qui arrivent sur la page de gauche disparaissent de la même façon, Ben, Les pompiers
sur la page de droite avec son “gros chien” qui occupe la page de gauche. Bizarre, tout disparaît peu à peu sur la page de gauche : son ami Ben, la société protectrice des chiens, les pompiers…
et même Bella qui essaye de comprendre
Une enveloppe surgit alors et conseille au lecteur de secouer le livre. Ce que je ne manque pas de faire. Et là, le livre régurte tout le monde après un gros rot. Tout rentre dans l’ordre ou presque…
Album pour les enfants de 3/4 ans, les illustrations sont colorées, claires et sympathiques. Ben et Bella sont très expressifs. La fin tordante
La menace de S.K. Tremayne aux éditions Presses de la cité

Coup de cœur de Magali: Après le doute sorti en 2015 et qui m’avait plus que marquée, voici le nouveau livre de cet auteur..
Après une enfance douloureuse, Rachel a pris sa revanche sur la vie en épousant David kerthen, un riche avocat, propriétaire d’un domaine en Cornouailles. Elle s’entend bien avec Jamie, le fils de son mari mais parfois celui-ci a comme des absences. Plus le temps passe et plus l’enfant lui paraît bizarre, il a un petit côté effrayant quand il lui raconte certains de ses rêves. Comme celui où elle a un lièvre mort dans les mains, et est couverte de sang. Ou quand des flammes écrivant “Maman” sur le sol apparaissent. Ou quand il lui prédit.. mais chute n’en révêlons pas trop… L’atmosphère devient lourde et sont appesanties par les questions sur la première femme de David qui est morte mais dont on a jamais retrouvé le corps…
Encore un roman où la tension s’installe, chaque personnage est unique et bien décrit. Lœil du lecteur se fixe sur les détails, jusqu’où nous emmènera l’auteur?
Les Aérochats, tome 1 - Comme chiens et chats par Donovan Binxley éditions Slaloom

Coup de cœur de Magali:
Alors que tout le monde vivait en harmonie une guerre vient de se déclencher!! Entre les CATs (Chats et leurs Alliés traditionnels) et les CLEBs (Chiens ligués pour Envahir en Bloc). À coup de batailles aériennes, les chats et les chiens s’affrontent. Mais le Major Tomr, au cours de l’une de ses missions officieuses est capturé. Il va falloir le faire libérer avant qu’il ne parle sous la torture. Félix Belair aimerait bien y aller, mais son avion est tout cassé.
Heureusement Manou, la reine des clefs anglaises va lui prêter, un vieux coucou qu’elle a repris de toutes pièces avec ses petites mimines. Et avec l’accord de son mentor bedonnant Sacha Sauvage, Félix va pouvoir s’envoler au secours du héros des CATs. Rencontrera-t-il son ennemi juré le Setter rouge, l’excellent aviateur des CLEBs? Arrivere-t-il à retrouver le Major Tom?
Roman d’aventures où les héros sont des animaux pas comme les autres! On y découvre en fond la guerre, les missions secrètes, la vie de soldat le tout saupoudré d’un ton léger parfais pour les enfants et adolescents. À lire à partir de 8/9 ans.
La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan - Préludes éditions

Coup de cœur de Aude:
Dans les Cournouailles, la ferme Skylark et ses champs se tiennent seuls, au sommet d’une falaise. Entourée de la lande et battue par le vent, la ferme est habitée par la même famille depuis des générations.
En 1939, Maggie, adolescente, y découvre l’amour auprès de Will, reccueilli avec sa soeur Alice dans la ferme familiale pour les protéger de la guerre. Loin des bombardements et des affrontements, ils se sentent en sécurité, jusqu’en 1943 où un drame va se produire…
En 2014, Lucy, remet tout en question. Son travail d’infirmière ne lui convient plus, elle fait des erreurs et met la vie de ses patients en danger, puis découvre que son époux la trompe. Elle perd toute confiance en elle et décide alors de rentrer chez elle, à Skylark, en Cornouailles, où vivent encore sa grand-mère, sa mère et son frère. En arrivant, elle découvre que la ferme familiale est endettée et qu’il va falloir trouver des solutions pour ne pas vendre la ferme.
Deux époques différentes, deux femmes et toute une famille marquée par des secrets, le tout entouré par les paysages magnifiques et sauvages des Cornouailles. Un livre qu’il est difficile de lâcher tant que l’on ne sait pas la fin.
Flora Banks d'Emily Barr - éditions Casterman

Coup de cœur de Magali :
Flora Banks avait 10 ans quand elle a eu son accident. Depuis sa mémoire s’efface, elle reprend “conscience” toutes les deux heures environs. Impossible de garder des souvenirs à part ceux d’avant.
Au début du roman, elle est âgée de 17 ans. Pour ne pas oublier, elle se l’est marqué sur la main : “Je m’appelle Flora, j’ai 17 ans” ainsi qu’une autre phrase :“Sois forte”.
Hier elle est allée à une soirée où Drake fêtait son futur départ pour Spitzberg, dans l’Articque. Drake c’est l’amoureux de Paige, sa meilleure amie depuis l’âge de 4 ans. C’est l’amoureux de Paige mais ils se sont embrassés. C’était hier pourtant elle s’en souvient. C’est un souvenir. Elle aurait dû avoir oublié mais elle s’en rappelle. De lui, de leurs échanges, de son baiser. Et ça, ça va tout changer pour Flora.
Roman pour adolescents et adultes qui sort de l’ordinaire. Le comportement de l’héroïne est totalement déconcertant et si courageux. Elle quitte tout, note tout, doute, se réjouit. Chaque fois qu’elle se réapproprie son histoire, grace à son journal ou aux notes qu’elle colle partout, on se demande si le souvenir de Drake sera toujours là. Palpitant!