La maison de poupée de M.J. Arlidge - 10/18
Sortie en poche.
Coup de cœur de Magali: Après Am stram gram que j’avais adoré et Il court il court le furet, voici le troisième volume de M.J. Arlidge: La maison de poupée. Et comme ses précédents livres, l’auteur nous offre un suspens et une montée d’adrénaline sans pareil.
Le corps de Pipa Briers est retrouvé sur une plage, par une femme et ses enfants. Le père de Pipa est assez surpris car même s’il n’était plus vraiment en contact avec elle depuis plusieurs années, il avait régulièrement des nouvelles par les réseaux sociaux. Quel genre d’assassin peut agir ainsi, en continuant d’alimenter de messages le compte d’une morte?
Parallèlement, Ruby, après une soirée assez arrosée, se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne. Sa mère avec qui elle avait rendez-vous, ne croît pas à un départ précipité car sa fille ne serait pas partie sans son inhalateur…
Helen Grace et son équipe s’occupe de ces deux affaires. Les deux victimes se ressemblent tellement que le doute d’un lien entre les deux affaires apparaît rapidement. Serait-ce l’ouvrier? l’ex? ou encore le propriétaire? Est-ce une coïncidence ou un tueur en série qui agit depuis plus longtemps que l’on croît et, dans ce cas, il devrait y avoir d’autres victimes…
Polar haletant dont l’écriture efficace mène le lecteur exactement où l’auteur le souhaite. Ne pas hésiter à lire les premiers tomes avant!
Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame - éditions Akata
Coup de cœur de Sarah: L’arrivée surprise de Mike Flanagan, le mari du frère jumeau de Yaichi boulverse complètement la vie de ce dernier et celle de sa fille Kana. Malgré son homosexualité, Kana accepte très facilement Mike contrairement à son père qui doute perpétuellement de son beau-frère. Cependant le comportement plein d’innocence de Kanaike envers Mike aura raison de son père. Chaque fois, les préjugés de Yaichi essaient de reprendre le dessus mais la gentillesse et la générosité de Mike lui apprennent petit à petit à voir les homosexuels différemment.
Ce manga sans censure m’a permis de comprendre les sentiments des homosexuels face aux préjugés, et surtout à ceux d’un pays aussi peu tolérant que le Japon. Les personnages attachants nous font découvrir une autre facette du monde. 5 tomes sortis à ce jour.
Transformez votre vie de Louise Hay - Marabout poche
Coup de cœur de Ludivine: Louise Hay raconte comment changer nos pensées négatives en pensées positives, avec des exercices d’entraînement tel que des citations à répétition, des poèmes et des témoignages. Pour nous emmener vers la positivité.
Elle nous raconte en deuxième partie du livre sa propre histoire et nous fait découvrir qu’en étant positif, nous pouvons transformer notre vie. Elle est passé par un abandon de sa famille, par des relations amoureuses violentes et tragiques mais grâce à ses méthodes, elle a réussi à surmonter son passé et ses craintes.
Un livre très constructif rempli de bonnes ondes et qui nous fait réfléchir à voir la vie du bon coté. Très enrichissant car Louise Hay nous fait part de sa propre expérience.
Bonjour printemps de Didier Lévy et Fleur Oury - Seuil Jeunesse
Coup de cœur de Aude : Le printemps s’installe doucement… Nous découvrons une petite famille de blaireaux dont la maison commence à pousser, des bourgeons apparaissent dans les pièces, sur les meubles. La maison pousse !
Les changements sont d’abord minimes, puis de plus en plus impressionnants et même un peu envahissants. La maison se retrouve rapidement en haut d’un arbre. De nouveaux voisins s’installent, permettant aux blaireaux de faire de nouvelles rencontres ! Mais il semblerait que la nature, la maison et l’environnement de la famille ne soit pas les seuls à changer : le ventre de maman s’arrondit doucement…
À partir de 3 ans. Un très bel album, aux illustrations douces et crayonnées. Une histoire qui nous fait découvrir les grands bouleversements de la vie avec beaucoup de poésie.
Une femme à la fenêtre de A.J. Finn - presses de la Cité
Coup de cœur de Magali: Anna vit seule dans un quartier de résidences bourgeoises. Agoraphobe, elle reste cloîtrée chez elle et occupe ses journées en jouant aux échecs, regardant des polars en noir et blanc, surfant sur le net sur des sites où elle aide des patients souffrant de la même peur qu’elle. Parfois, elle parle avec sa fille et son mari qui ne vivent plus avec elle, parfois, elle espionne ses voisins. D’ailleurs une nouvelle famille vient d’emménager, un homme dont les médias ont beaucoup parlé, sa femme et son fils. La famille Russel.
Lorsqu’elle est témoin du meurtre de Jane Russel avec qui elle avait sympathisé la veille, personne ne la croit, l’accusant d’hallucinations dues au mélange de ses médicaments et de l’alcool. Pourtant, elle est sûre d’elle, elle a vu Jane se faire poignarder au 1ᵉʳ étage de la maison d’en face!! Du coup, Anna déprime encore plus et plus elle déprime, plus elle boit. Et plus elle boit, plus elle devient amusante et fait preuve d’auto-dérision.
Roman à la Hitchcock où les révélations et les rebondissements nous empêchent de lâcher le livre tant qu’on ne l’a pas fini!! L’héroïne est attachante même quand elle est de mauvaise foi ou qu’elle traîne en peignoir, pas coiffée, pas lavée, abreuvée au Merlot. A.J. Finn est le pseudonyme de Daniel Mallory, journaliste devenu éditeur de polars. C’est sans doute pour cela qu’il sait si bien emmener le lecteur là où il le veut et qu’un film est d’ors et déjà en préparation.
Merci à Mme Warin pour sa recommandation!
La menace de S.K. Tremayne - Pocket
Sortie en poche.
Coup de cœur de Magali: Après une enfance douloureuse, Rachel a pris sa revanche sur la vie en épousant David Kerthen, un riche avocat, propriétaire d’un domaine en Cornouailles. Elle s’entend bien avec Jamie, le fils de son mari mais parfois celui-ci a comme des absences. Plus le temps passe et plus l’enfant lui paraît bizarre, il a un petit côté effrayant quand il lui raconte certains de ses rêves. Comme celui où elle a un lièvre mort dans les mains, et est couverte de sang. Ou quand des flammes écrivant “Maman” sur le sol apparaissent. Ou quand il lui prédit.. mais chute n’en révélons pas trop… L’atmosphère devient lourde et sont appesanties par les questions sur la première femme de David qui est morte mais dont on a jamais retrouvé le corps…
Encore un roman où la tension s’installe, chaque personnage est unique et bien décrit. L’œil du lecteur se fixe sur les détails, jusqu’où nous emmènera l’auteur?
Fais-moi taire si tu peux ! de Sophie Jomain - &H
Coup de coeur de Aude : Louise Adrielle travaille dans le monde des fleurs et des mariages. Employée par Mme Chapelier et La dame au cabanon, elle s’occupe d’arranger les compositions pour de nombreux mariages et d’accompagner les couples lors de ces journées si particulières. Jusqu’au jour où tout va basculer : un mariage qui va se retrouver gâché par un faux curé, Loïc. Il faut dire que la couleur des fleurs commandées était un peu étrange… Jaune, couleur de l’adultère… Il n’a pas la même philosophie que Louise et il est bien décidé à révéler les pires secrets de ces couples qui prétendent s’unir pour la vie.
Cette rencontre va semer le chaos dans la vie de Louise : un premier mariage gâché, son travail qui est menacé, et leurs chemin qui vont se croiser à plusieurs reprises. Louise se promet alors d’être sur le qui-vive à chaque cérémonie et d’empêcher Loïc de gâcher tout autre mariage.
Sophie Jomain est l’une de nos auteurs coups de coeur ! Elle est de retour ici avec une comédie romantique terriblement agréable, drôle et aux personnages attachants. Une bouffée d’air frais, un vrai bon moment et une lecture qui fait du bien au moral !
Le petit labo de l'énergie d'Emily Hawbaker - édition Vigot
Coup de cœur de Magali: Dans les activités à faire avec les enfants, il est celles qui permettent de s’occuper tout en s’instruisant. Ce livre en référence plusieurs sur le thème de l’énergie. En cinq parties: les fondamentaux ; formes et transformations ; sources d’énergie renouvelables et non renouvelables ; utilisation et économie.
Pour chaque expérience, il y a des conseils, des astuces, des explications et bien sûr des principes de sécurité et des variantes pour refaire les expériences de manières différentes ou avec des composés autres.
Rien de tel pour s’initier à des notions comme le vent, la température, l’électricité, le feu que de le faire en s’amusant!
Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras - Le Livre de Poche
Sortie en poche.
Coup de cœur de Magali: Le héros, Alex est un bibliothérapeute attachant, il utilise le livre comme outil de soin afin d’apaiser les troubles (anxiété, angoisse, dépression, phobie) ou de renforcer le bien-être psychologique de ses clients. Cette pratique peu connue en France fait que ces derniers sont peu nombreux.
L’un deux est un joueur de foot très connu qui tient à garder l’anonymat, un autre est un homme d’affaires surchargé qui a décidé de prendre le temps de vivre mais n’y arrive pas. Alex voit également un jeune homme qui a eu un accident de voiture et s’est retranché chez sa mère. Ce sont toutes ces rencontres professionnelles d’Alex que nous décrit l’auteur mais aussi celles de sa vie intime comme avec sa gardienne (pingre et acariâtre) ou avec Mathilde (la femme qu’il aime mais qui vient de le quitter)…
Très beau roman sur les relations entre individus, avec de nombreuses références à d’autres livres et auteurs qui donnent envie de lire ou relire encore et encore. Chaque personnage vaut le détour, il est plaisant de les aimer ou de les détester.
Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel - Delcourt / Mirages
Coup de coeur de Aude : Nous sommes en 1942, à Paris et découvrons la vie d’un immeuble et de ses habitants. On y voit alors la cohabitation française et allemande sous différents points de vue : Rose, une infirmière dont le mari est parti au front. Joséphine, danseuse dans un cabaret. Henriette, femme âgée qui se prétend sénile mais qui a en fait les idées bien claires. Andrée, la gardienne et Camille, son mari aveugle…
Un jour, Rose va intervenir auprès d’un officier allemand pour permettre à son amie juive, Sarah, de ne pas être embarquée, lui permettant ainsi de rester auprès de son fils Anaël qui souffre de la polio, le temps qu’il reçoive des soins et se remette. Mais cette rencontre avec cet officier, Mark, va changer sa vie. C’est le début d’une relation passionnée qui n’est pas vue d’un très bon oeil par ses voisins et amies…
Cette bande-dessinée nous plonge dans le quotidien d’un immeuble, nous fait découvrir différents habitants et la façon dont ils vivent l’occupation allemande, chacun à leur façon. Des caractères différents, des personnalités bien marquées. Des arrangements avec les nazis jusqu’au désir de Résistance, chacun agit à sa façon. La relation interdite entre Rose et Mark va marquer un véritable tournant dans la vie de l’immeuble. Une lecture incroyable, intime.
Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit - Bragelonne
Sortie en poche.
Coup de coeur de Aude : 1889. Bienvenue à Paris, année de l’exposition universelle ! Alors que le monde est en pleine transition industrielle, aidée par la force de l’éther : une substance verte aux propriétés miraculeuses. L’ancien et le moderne se côtoient. Le ciel est rempli de machines volantes, des automates remplacent les hommes et les servent, les hommes communiquent à l’aide de téléchromos d’un continent à l’autre…
Paris est une ville moderne dans laquelle évolue Margaret Saunders, une jeune comédienne. Bien malgré elle, elle se retrouve embarquée dans l’enquête de la mort de sa meilleure amie, aidée par son frère Théo, psychiatre. Rapidement, ce sont les machines qui sont suspectées, leur fiabilité est parfois douteuse. Mais Théo, directeur d’un asile, se retrouve alors plongé dans le passé de l’un de ses anciens patients, un poète anglais souffrant de séquelles après avoir servi dans l’armée de la reine Victoria… Ensemble, ils partiront sur la piste d’un créateur de robots assez singulier. L’intrigue nous fera alors passer de la France à l’Angleterre.
Un roman à quatre mains au genre singulier. Une intrigue palpitante, un univers steampunk très agréable à découvrir.
L'académie des âmes abîmées de Thierry Cohen - éditions Plon
Coup de cœur de Magali: Quelle joie de retrouver Thierry Cohen, auteur de J’aurai préféré vivre, Si tu existes ailleurs et Je n’étais qu’un fou!!
Lana a toujours été mal dans sa peau, mais depuis que son père est parti, sa mère s’abandonne dans l’alcool et ne se préoccupe plus d’elle. Pourtant l’adolescente a de réels problèmes au lycée et ne sait plus comment les gérer. Jusqu’au drame…
Dylan est battu par son père pour une raison qui lui est inconnue. Il a appris à encaisser les coups, à être accusé de tous les maux sans jamais se révolter. Après une raclée plus sévère que les autres, il se met à prier afin qu’on lui vienne en aide.
Anton et Léo dirigent une école bien particulière. Leur institut récupère des adolescents qui sont en crise et leur propose un programme scolaire classique agrémenté de matières comme l’analyse comportementale, l’expression orale, les nouvelles technologies, les techniques de manipulation mentale, le krav maga, etc. Ils pensent qu’il faut aider les jeunes à affronter la vie et surtout les remettre en selle. Car tous les pensionnaires de l’académie des âmes abîmées ont traversé une période aussi difficile que celles de Lana et Dylan.
Thierry Cohen s’adresse cette fois aux adultes et aux adolescents dans ce roman particulier qui se lit tout seul. La solidarité, la mise en commun, les relations humaines caractérisent ce livre que l’on referme le sourire aux lèvres en espérant qu’il y aura une suite car les personnages sont très attachants.
51 créations avec des assiettes en cartons de Fiona Hayes - éditions Grenouilles
Coup de cœur de Magali: Incroyable ce que l’on peut faire avec des assiettes en carton! En suivant les conseils de Fiona Hayes, on fabrique des animaux comme des grenouilles, des papillons, des pandas, des éléphnats, des renards et même des méduses (et oui!!).
Mais également des bouquets de fleurs pour égayer une chambre, ou des costumes comme un diadème de princesse, un collier, une barbe de pirate ou un masque de lapin. Ainsi que des OVNI, des robots et même des pères Noël.
Avec de la peinture, de la colle et des yeux qui bougent…
Les explications sont claires et simples, de nombreuses photos explicitent chaque manœuvre. Plein de bons moments créatifs à passer seul ou à plusieurs.
Une apparition de Sophie Fontanel - Ed. Robert Laffont
Coup de cœur de Caroline: Il y a des livres qui viennent à vous par synchronicité. « Une apparition » en fait partie. Son auteure Sophie Fontanel est une journaliste, blogueuse, influençeuse, romancière qui a côtoyé l’univers de la mode et de la télévision. Dans son livre, elle raconte sa propre expérience romancée: face à l’apparition d’une femme magnifique aux cheveux tout blancs à Saint-Tropez, elle prend la décision, elle si brune d’origine arménienne, d’arrêter définitivement les colorations et de se redécouvrir telle qu’elle est.
À travers son expérience qui prendra un an et demi et qu’elle retracera dans ce livre et via ses posts sur Instagram, elle décrira courageusement l’évolution de sa personnalité et du regard de son entourage en même temps que la pousse de ses cheveux. Se nommant d’elle-même « Le Zèbre » pendant cette mue qui la révélera à elle-même et aux autres, elle raconte ses rencontres, ses doutes, ses euphories, les encouragements comme les commentaires désobligeants de ceux qui se confrontent à la vérité.
Plus qu’un simple roman de curiosité, cela nous invite à une réflexion sur notre époque, sur les diktats posés aux femmes, sur la liberté d’être soi-même, sur notre rapport aux hommes et à la sexualité, sur le temps qui passe et sur la beauté. C’est une invitation à découvrir et révéler audacieusement la lumière qui est en nous.
Une métamorphose assumée décrite avec curiosité, humour, intelligence et sensibilité. Par une façon naturelle, moderne et créative de changer notre regard en s’autorisant… à renaître. « Ce qu’on avoue, libère ».
Le club de l'ours polaire t.01, Stella et les mondes gelés de Alex Bell - Gallimard jeunesse

Coup de cœur de Aude : Stella Flocus Pearl a toujours rêvé d’accompagner Felix, son père adoptif, lors d’un de ses voyages. Il fait partie du Club de l’Ours Polaire, un club d’aventuriers qui partent régulièrement en expéditions pour découvrir les secrets que notre monde peut bien encore cacher. Stella fête son douzième anniversaire et à cette occasion, son rêve va se réaliser ! Felix parvient à convaincre le club de l’emmener avec eux, ce qui n’est pas chose facile puisque les filles sont normalement interdites.
Stella va y retrouver d’autres jeunes aventuriers de son âge et ensemble, alors qu’ils se retrouvent séparés des autres dès leur arrivée sur les terres du Pôle, ils vont devoir apprendre à se serrer les coudes pour survivre. Ils n’en n’oublient pas pour autant leur objectif principal : découvrir les terres les plus froides du Pôle…
Un roman qui rend hommage à ces sagas qui ont bercé nos jeunes années : La Croisée des Mondes, Les Chroniques de Narnia, Harry Potter… Ce premier tome est riche en rebondissements, en créatures et animaux fantastiques, en personnages attachants et en paysages enneigés : de quoi donner envie de partir à l’aventure !
Black torch de Tsuyoshi Takati - éditions Ki-oon
Coup de cœur de Magali: Jiro parle aux animaux. Il échange avec eux depuis tellement longtemps que lorsqu’un oiseau qu’il a récemment défendu lui dit qu’un chat est blessé au pied d’un arbre, il va secourir ce chat dont le prénom est Rago, sans se poser de question. Mais celui-ci n’est pas un animal normal, c’est un démon-chat qui a été endormi très longtemps et qui est poursuivi par une bande de mononokes, des démons anthropophages. Les humains, pour s’en protéger, ont mis en place une cellule secrète d’exorcistes, que Jiro va intégrer. Heureusement pour lui, son grand père ancien ninja, lui a déjà quasiment tout appris pour survivre.
Un manga ou l’union d’un humain et d’un mononoké rappelle un peu Bleach… De l’humour, des combats au corps à corps, du fantastiques et des démons… vivement le prochain tome !!!
Les intrus de Lauren Oliver - Le Livre de Poche

Sortie en poche.
Coup de cœur de Aude : Richard Walker vient de décéder, un vieil homme solitaire mais très riche. À son décès, son ex-femme et ses enfants sont chargés d’emballer ses affaires et de décider de ce qu’il adviendra de la maison. Les choses pourraient être simples, mais les secrets de familles sont dévoilés petit à petit quand chacun est obligé de faire face à ses anciens démons. De plus, Richard aurait apparemment légué une somme d’argent très importante à une autre femme, une somme beaucoup plus importante que celle qu’il a laissé à ses enfants… Un mystère à résoudre.
Un autre problème vient s’imposer à la famille : la maison est hantée par deux femmes aux caractères bien différents l’un de l’autre, Sandra et Alice. Peu décidées à laisser leur place dans la maison, elles feront tout pour rester maîtresses de la propriété. La maison est remplie d’histoires et de souvenirs, qu’ils appartiennent à ces deux femmes ou aux membres de la famille Walker. Au fil des pages, nous retracerons la vie de chacun, à tour de rôle. Divisé en plusieurs parties, le roman nous fera vivre l’histoire de chaque coin : la cuisine, le salon, la cave… La maison devient alors le personnage central du roman.
Lauren Oliver est surtout connue pour ses romans adolescents et sa saga Delirium, elle se lance ici dans un roman très original, aux multiples personnages et facettes. C’est une véritable aventure que l’on va vivre au fil des pages ! Si les fantômes viennent ajouter un aspect fantastique au roman, ils prennent une réelle place dans la vie de la famille et nous font part de sentiments et sensations bien différentes des fantômes auxquels nous sommes habitués…
Entrez dans la danse de Jean Teulé - éditions Julliard
Coup de cœur de Magali: voici le dernier roman de Jean Teulé, auteur coup de cœur depuis des années. Rappelez-vous Le magasin des suicides, Fleur de Tonnerre, Charly 9, Héloïse, ouille et Le Montespan!!
Cette fois-ci on est à Strasbourg au début du XVIè siècle. Tout commence le 12 juillet 1518, une femme revient en ville après s’être débarrassée de son enfant qu’elle ne peut plus nourrir car la famine règne depuis pas mal de temps. Après cet acte monstrueux, inhumain, elle se met à danser de manière frénétique dans la rue des enfants. Ses voisins la regardent puis sont contaminés à leur tour, ainsi que de nombreuses personnes, simples spectatrices. L’épidémie se répand à toute la ville et, que ce soit les médecins ou les curés, tous restent impuissants. Les danseurs oublient de s’alimenter, de s’abreuver et dansent jusqu’à l’épuisement, parfois la mort. Tous sont dans un état de désespoir total.
Comme à son habitude, Jean Teulé sort des oubliettes de l'Histoire un épisode absolument incroyable, totalement authentique et nous le raconte avec humour.
Je suis un ours de Jean-François Dumont - Ed. Kaléidoscope
Coup de cœur de Caroline: Dans cet album aux jolies illustrations colorées et réalistes, on découvre l’histoire du personnage principal, un ours sdf vivant en ville, dans la rue.
Cet ours nous raconte ses journées qui défilent à observer le monde, à quémander pour un peu de nourriture, à faire peur aux gens sans le vouloir et surtout… sa grande et triste solitude.
Jusqu’au jour où quelqu’un le regarde enfin et pour la première fois depuis bien longtemps, lui pose une question… Une petite fille qui le voit autrement. Son monde va alors se transformer, et cet ours, peut-être pas si ours que cela, moins sauvage que l’on pourrait croire, va enfin retrouver la joie, une identité et une belle amitié.
Un album plein de puissance, de profondeur, parlant d’amitié, d’altruisme et de bienveillance. Une bonne façon d’aborder avec poésie le respect de la différence, de la solidarité et de s’interroger sur le regard et l’attention portés à l’autre. A faire découvrir à tous les enfants qui se posent des questions sur le monde, et la mendicité. De 7 à 10 ans.
Minimalisme : reprenez le contrôle de Cécile Ecot - éditions Idéo
Coup de cœur de Magali: Ce livre permet de changer de vie! Voilà une méthode pour alléger et désencombrer son quotidien en allant vers le minimalisme tout en douceur.. avec des astuces, des conseils, des lectures et des méditations. Un livre très sympathique dont le but est de vous aider. Se dégager plus d’espace, plus de temps, avoir de meilleurs relations, plus d’occupations saines, de loisirs, moins de dettes et moins de travail… Ça vous tente?
Plusieurs étapes à suivre : bien débutez, désemcombrez, vivre, Nettoyez et organisez, économisez, décorez… Faites de votre chez vous un véritable havre de paix. car tout y est vôtre! Arrêtez de vivre dans le désordre constamment, de vous infliger tout cela alors que vous subissez déjà tellement la journée, au travail ou à l’école? Une fois votre tri commencé, vous ressentirez un véritable sentiment de légèreté. Plus d’objets qui traînent en attente de rangement, de réparation ou autre. Plus de poids mort sur vos épaules.Vous apprécierez la place retrouvée et qui sait, peut être que déménager ne s’avèrera plus si indispensable car vous n’aurez plus besoin de place supplémentaire.
Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne de Jean-Claude Lalumière - J'ai Lu
Sortie en poche.
Coup de cœur de Magali: Comme dans le front russe, notre héros, Benjamin Lechevalier, quitte sa province pour venir à Paris afin d’intégrer une entreprise qui, il l’espère, le fera voyager.
Il est le nouveau «chargé de l’accroissement du rayonnement extérieur» de la cité de l’Air du temps». Dans un premier temps, il se régale de parcourir la France, puis les capitales Européennes, d’envoyer des cartes postales à sa mère qui n’a jamais quitter l’île d’Oléron. Puis, au fil de sa carrière, il se rend compte qu’il n’est plus qu’un représentant commercial: Il ne peut jamais profiter de ses voyages pour découvrir les villes qu’il visite et se cantonne aux gares/aéroports, salles de réunion et chambres d’hôtel plus ou moins confortables… Heureusement, de temps en temps, Benjamin croise Clara…
Encore une fois, Jean-Claude Lalumière nous fait voyager sans jamais quitter les pieds de terre. Humour caustique, roman amusant mais ne ratant pas une occasion de dénoncer la commercialisation des voyages et de la culture. Benjamin passe de l’utopie au désenchantement sans oublier de gaffer régulièrement à la plus grande joie des lecteurs!
La fabuleuse histoire de la poire géante de Jacob Martin Strid - éditions Pocket jeunesse
Coup de cœur de Caroline: Mitcho le chat et Sebastian l’éléphant vivent heureux dans la petite station balnéaire de Solby, si ce n’est le souvenir de leur maire aimé de tous, qui a disparu mystérieusement il y a un an de cela. Un jour, ils pêchent une bouteille à la mer qui contient une étrange graine avec un mot invitant à la faire pousser.
Le lendemain, une gigantesque poire est apparue dans leur jardin.
Le nouveau maire, un tout petit homme colérique, perturbe l’organisation de la ville par des décisions toutes plus absurdes les unes que les autres. Sans le vouloir, il va déclencher une grande aventure de nos héros accompagnés de deux scientifiques, vers une île inconnue et des dangers à éviter.
Cet album danois est riche de tout: un fourmillement d’illustrations autant que de rebondissements. On ne s’ennuie pas une seconde et chaque chapitre nous emmène vers de nouvelles péripéties. Il se lit de façon ludique par les plus jeunes et les grands, mais ne vous y méprenez pas: à peine cet album terminé, vous aurez plaisir à le relire et prendre le temps de regarder chaque détail des illustrations pleines d’humour et de sens. À partir de 7 ans.
Ecorchures de Tess Gerritsen - éditions Pocket
Sortie en poche.
Coup de cœur de Magali: Voilà une nouvelle enquête de l’inspecteur Jane Rizzoli et du Dr Maura Isles, médecin légiste. Cette fois elle sont lancées sur les traces d’un tueur qui s’en prend à ses victimes comme le font les chasseurs avec leur gibier.
Le premier corps est celui d’un taxidermiste. Son corps a été pendu par les pieds, chez lui, laissé à la garde de ses chats et son chien, qui ont commencé à s’en nourrir.
Parallèlement nous suivons l’histoire de vacanciers, partis en Afrique pour faire un safari qui tourne petit à petit au massacre.
Dans ce roman, l’auteur nous fait propose dès le départ un assassin. Cela pourrait être un enquête simple mais ce n’est pas le cas car Tess Gerritsen aime embrouiller ses lecteurs!! Polar bien ficelé! C’est toujours un plaisir de retrouver Jane et Maura, ainsi que les personnages secondaires qui tournent autour.
L'extraordinaire anniversaire de Marie Tibi et Fabien Ockto Lambert - Langue au chat
Coup de cœur de Aude : Une nouvelle aventure dans le bois de Coin joli ! Après Grosse colère, Les grandes vacances, Le Nouvel élève et Le Presque Noël, Nono et ses amis sont de retour avec une nouvelle histoire !
Dans ce nouveau tome, Nono fête son anniversaire. Il est ravi de pouvoir se réunir avec tous ses amis pour une grande fête ! Chacun a déjà décidé de ce qu’il offrira au petit ours : Sabine l’hermine va lui coudre un joli bonnet, le grand Cerf va lui préparer de la confiture, Suzon lui offrira un livre d’histoires… Mais Erol, le petit campagnol, n’a aucun talent et n’a pas d’argent pour offrir un cadeau à Nono. Il est même persuadé qu’on ne remarquera pas son absence à la fête. C’est sur les conseils de Bibou le hibou qu’il trouve finalement un cadeau original et digne de son amitié avec Nono !
Une nouvelle aventure, aux illustrations signées Fabien Öckto Lambert, toujours aussi dynamiques et mignonnes qui accompagnent l’histoire de Marie Tibi. Un tome qui nous montre que les plus beaux cadeaux viennent du cœur. À partir de 2/3 ans.
La fissure de Jean-Paul Didierlaurent - éditions Au Diable Vauvert
Coup de cœur de Magali: Xavier Barthoux est représentant commercial, il traverse la France pour vendre des nains de jardin. Il est marié et possède une résidence secondaire. Pour faire plaisir à sa femme, ils ont acheté un chien. Son fils est adulte et indépendant depuis quelques années. La routine sereine. Tous les week-end ils vont dans les Cévennes s’occuper de leur maison et se reposer.
Un samedi, il se rend compte qu’une fissure, cachée par la végétation, défigure son mur. Cela devient une obsession qui remet tout en question. Son travail qui le motive de moins en moins, surtout que le nouveau modèle est une Blanche-neige. Ses nuits passées seul dans des hôtels où la solitude lui pèse. Sa femme qui ne l’enthousiasme plus
Heureusement il se trouve un nouveau copain en la statue du nain Numéro 8 avec qui il discute des travaux qu’il veut entreprendre, mais de plein d’autres choses également.
Un roman loufoque et un peu philosphique qui rappelle le «Je vais mieux» de Foenkinos que j’avais adoré également! Mais jusqu’où peut bien aller cette fissure? Auteur du «Liseur du 6h27» et de «Macadm»