Marcher dans tes pas de Léonor de Recondo - L'Iconoclaste (roman)
Coup de cœur de Magali: Le gouvernement espagnol veut naturaliser les descendants des exilés du franquisme, les enfants et petits-enfants de celles et ceux qui ont fui leur pays, qui ont tout laissé sur place et ont vu, par la suite, leur village détruit par les bombes. C’est l’occasion pour Léonor de Recondo d’entamer les démarches et d’écrire ce livre, en hommage à sa grand-mère, qu’elle a peu connu, témoin privilégié de cette époque funeste.
À l’été 1936, toute la famille d’Enriqueta, se précipite en France, laissant le gâteau qui vient tout juste de cuir. Tout le monde part, avec le maximum d’affaires de valeur, mais le plus discrètement possible. Officiellement, la famille va passer le week-end à Hendaye, officieusement, ce départ d’Espagne est malheureusement définitif et brutal, aucun retour en arrière ne sera possible. C’est la guerre civile et leur village est menacé par les troupes militaires.
Cette histoire familiale, vécue par de très nombreuses personnes à l’époque, cet exil forcé, ne peut laisser indifférent. L’autrice écrit à sa grand-mère, cette femme forte et discrète, et, entre certains chapitres, des poèmes transmettent la souffrance, l’absence, la difficulté de s’intégrer. Ce livre raconte une partie de l’histoire espagnole peu connue, d’un point de vue original, celui d’une descendante qui essaye de voir, de ressentir et d’imaginer. Magnifique!