Philocomix Tome 3: Métro, boulot, cogito de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Mathieu La Mine - Rue De Sèvres (philosophie en bande dessinée)
Coup de cœur de Tiffany: Le travail occupe une grande partie de notre temps, et une grande partie de nos pensées également. Il conditionne notre existence et notre vie sociale. Comme toujours, les auteurs de Philocomix s’interrogent sur la question du bonheur, et dans ce volume, par le prisme du travail. Est-ce qu’être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d’être plus heureux? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.
J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette bande dessinée instructive et facile à comprendre même quand on est novice en philosophie (c’est mon cas). Bien que j’aie commencé par le tome 3, j’ai compris les tenants et les aboutissants de chaque théorie présentée, mais je vous conseille de commencer par le tome 1 sur le bonheur, ce sera plus simple (et c’était mon chapitre favori lors de mon année de Terminale).