A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris.
Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tel: 09.52.65.38.67

Le lundi de 12h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Mail: contact@alivrouvert.fr

Coups de cœur

Les sœurs Carmines, tome 1, le complot des corbeaux de Ariel Holzl - Mnemos

Les soeurs Carmines T.1 ; le complot des corbeauxCoup de cœur de Camille: Un vent d’air frais a surgi il y a peu en fantastique, littérature de l’imaginaire, fantasy urbaine pour les plus pointilleux. Je ne peux que vous encourager à vous pencher sur ce premier tome des sœurs Carmines et j’ai quelques arguments dans mes poches afin de vous convaincre…

Bienvenue à Grisaille. Cité morne et sinistre où il est assez commun, et je dirai même fréquent, d’être malencontreusement fauché par la Mort… Y vivent les sœurs Carmines. Elles sont trois, elles sont orphelines et n’ont absolument pas les mêmes valeurs. Merryvère la triste héroïne de ce tome est une monte-en-l’air, une cambrioleuse pour les plus tatillons. Elle gagne sa vie en tentant de voler aux plus riches avec l’aide quelque peu précaire de ses deux sœurs, Tistabelle  et Dolorine. Un jour, alors que Merryvère  effectue un vol de routine, elle fait face à quelques désagréments qui mettent sensiblement en danger sa famille, déjà criblée de dettes. Ce sont désormais vampires, nécromanciens et haute société (dans l’ordre de votre choix) qui sont à ses trousses. Il va falloir agir et vite entre complots, meurtres, étranges accidents, jeux de pouvoir et malchance (toujours dans l’ordre de votre choix)! 

L’humour est la clé de ce roman! On ne peut rester insensible à la plume narquoise et délicieusement sarcastique d’Ariel Holzl. Même si l’on partage le point de vue de Merryvère dans ce tome, on croise une floppée de personnages tous plus dérangés et sournois les uns que les autres, à commencer par Tristabelle. Malgré toute notre bonne volonté, on est rapidement happé par l’atmosphère pas moins que machiavélique du roman. Forme de catharsis certainement, un premier tome novateur qui démarre cette trilogie sur un rythme endiablé!