Boutique en ligne

A Livr'Ouvert

171b bd Voltaire, 75011 Paris Latitute/longitude: 46.75984 1.738281

Tél: 09.52.65.38.67

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Mail: contact@alivrouvert.fr

Clin d'œil de la semaine

Les soldes arrivent!!

Le Turquetto - Metin Arditi (Actes Sud - 19,80 > 2)

Ce livre est l’histoire d’un tableau fameux… et d’une passion irrépressible. En 2001, à l’occasion de l’exposition Venise ou la couleur retrouvée, le très sérieux Musée d’art et d’histoire de Genève met en évidence que la signature du célèbre Homme au gant (attribué au Titien) présente une anomalie chromatique si troublante qu’on pourrait croire qu’un autre peintre en est le véritable auteur. Mais à quel contemporain l’attribuer, sinon à celui que le Titien lui-même surnommait Turquetto, “le petit Turc”? Metin Arditi a choisi de raconter la vie de cet étonnant personnage. Enfant de Constantinople, né de parents juifs (aux alentours de 1519) en terre musulmane (où les lois sacrées interdisaient la reproduction,) ce fils d’un employé du marché aux esclaves, s’exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d’emprunt (Elias Troyanos) il travaille des années durant dans les ateliers du Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d’art sacré byzantin. Possédant à la perfection la précision du disegno (des peintres de l’école florentine) et la science du colorito (des peintres vénitiens) Le Turquetto est au sommet de sa gloire quand sa liaison avec une jeune femme du ghetto juif précipite la révélation de son identité véritable. Bientôt il est traîné devant les tribunaux de Venise… Metin Arditi dépeint à plaisir le foisonnement du Grand Bazar de Constantinople, les révoltes du jeune garçon avide de dessin et d’images, son soudain départ à Venise. Puis le lecteur le retrouve à l’âge mûr, marié et reconnu, artiste pris dans les subtilités des rivalités vénitiennes, en cette faste période de la Renaissance où s’accomplissent son ascension puis sa chute. Rythmé, coloré, parfaitement scénarisé, et semblant s’appuyer sur une documentation irréprochable, le livre convoque également les thèmes de la filiation, des rapports de l’art avec le pouvoir, et de la synthèse des influences religieuses qui est la marque particulière du Turquetto.

 

Livre CD Comptines rigolotes (Lito - 15 > 12)

J’fais pipi sur l’gazon, Je te tiens par la barbichette, Un éléphant qui se balançait, Dans mon pays d’Espagne, olé… Des comptines à lire et à chanter, pleines de douceur et de rires.

 

 

Max n’aime pas lire (Calligram - 5,90> 4)

Ce petit livre de “Max et Lili” parle de la lecture avec humour et vérité. Il peut t’aider à te connaître, te rassurer et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n’es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours!

 

 

 

Gombrich L’essentiel : écrits sur l’art et la culture - Gombrich Ernst Hans (Phaidon France -  49,95 > 40)

Anthologie introductive des principaux écrits du professeur Gombrich, relatifs à la nature de la représentation, la psychologie de la perception, l’interprétation des images, les problèmes de théorie et de méthode, l’idée de progrès, de symbolisme et de sens dans l’art.