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Clin d'œil de la semaine

Passez l'été en bonne compagnie!

Un été avec MontaigneUn été avec Montaigne de Antoine Compagnon (Editions des Equateurs - 14,00€)

«Les gens seraient étendus sur la plage ou bien, sirotant un apéritif, ils s’apprêteraient à déjeuner, et ils entendraient causer de Montaigne sur le poste. Quand Philippe Val m’a demandé de parler des Essais sur France Inter durant l'été, quelques minutes chaque jour de la semaine, l’idée m’a semblé très bizarre, et le défi si risqué que je n’ai pas osé m’y soustraire. D’abord, réduire Montaigne à des extraits, c'était absolument contraire à tout ce que j’avais appris, aux conceptions régnantes du temps où j'étais étudiant. À l'époque, l’on dénonçait la morale traditionnelle tirée des Essais sous la forme de sentences et l’on prônait le retour au texte dans sa complexité et ses contradictions. Quiconque aurait osé découper Montaigne et le servir en morceaux aurait été aussitôt ridiculisé, traité de minus habens, voué aux poubelles de l’histoire comme un avatar de Pierre Charron, l’auteur d’un Traité de la sagesse fait de maximes empruntées aux Essais. Revenir sur un tel interdit, ou trouver comment le contourner, la provocation était tentante. Ensuite, choisir une quarantaine de passages de quelques lignes afin de les gloser brièvement, d’en montrer à la fois l'épaisseur historique et la portée actuelle, la gageure paraissait intenable. Fallait-il choisir les pages au hasard, comme saint Augustin ouvrant la Bible? Prier une main innocente de les désigner? Ou bien traverser au galop les grands thèmes de l’oeuvre? Donner un aperçu de sa richesse et de sa diversité? Ou encore me contenter de retenir certains de mes fragments préférés, sans souci d’unité ni d’exhaustivité? J’ai fait tout cela à la fois, sans ordre ni préméditation. Enfin, occuper l’antenne à l’heure de Lucien Jeunesse, auquel je dois la meilleure part de ma culture adolescente, c'était une offre qui ne se refuse pas». En 40 chapitres, Antoine Compagnon interprète Montaigne d’une façon claire, limpide, drôle. De l’engagement jusqu’au trône du monde en passant par la conversation ou l'éducation. Professeur au collège de France, ce grand spécialiste de l’autobiographie nous présente un Montaigne estival qui permet de bronzer notre âme.

Un été avec PascalUn été avec Pascal de Antoine Compagnon (Editions des Equateurs - 14,00€)

Après Montaigne, Antoine Compagnon nous invite à passer un été avec Pascal. Un siècle de différence entre les deux hommes qui sont tous les deux fondateurs de notre modernité, c’est-à-dire de la liberté d’esprit. Pascal (XVIIe siècle) comme Montaigne (XVIe siècle) traite de l’homme, de la société, de l’univers, du pouvoir, de la foi, de l’angoisse, de la mort, du jeu: le tout et le rien. Nous connaissons tous les sentences célèbres de Pascal: “Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie, “Qui veut faire l’ange fait la bête, “Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point”. Antoine Compagnon évoque à la fois la vie du génie Pascal (auteur du traité des Coniques), tout en allant chercher la signification de ses pensées elliptiques. Avec cette tournure d’esprit combinatoire, Pascal explore tous les possibles de la réflexion. En quarante et un chapitres (dont six inédits) il s’intéresse aussi bien à la question de la violence et de la vérité, de la tyrannie, à l’esprit de finesse, au divertissement et au juste milieu. Antoine Compagnon nous fait découvrir l'écrivain du miracle et de la grâce dont la pensée permet de mieux nous connaitre.

Un été avec Victor HugoUn été avec Victor Hugo de Laura El Makki et Guillaume Gallienne (Editions des Equateurs - 14,00€)

Victor Hugo rêvait d'être «Chateaubriand ou rien». Sa vie et son oeuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul: romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l’enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d’aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n’avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l’exil, Victor Hugo choisit de vivre: «Je suis celui que rien n’arrête/Celui qui va». Il mit sa force, son souffle dans l’amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l’humanité: «Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis; la destinée est une». Passer un été avec Victor Hugo ce n’est pas seulement se reposer à l’ombre d’un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l’humour loin de l’image scolaire.

Un été avec HomèreUn été avec Homère de Sylvain Tesson (Editions des Equateurs - 14,00€)

L’Iliade est le récit de la guerre de Troie. L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse en son royaume d’Ithaque. L’un décrit la guerre, l’autre la restauration de l’ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. À Troie, c’est la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l’Odyssée on découvre Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant soudain la possibilité d'échapper à la prédestination. Entre les deux poèmes se joue ainsi une très violente oscillation: malédiction de la guerre ici, possibilité d’une île là-bas, temps des héros de côté là, aventure intérieure de ce côté ci. Ces textes ont cristallisé des mythes qui se répandaient par le truchement des aèdes dans les populations des royaumes mycéniens et de la Grèce archaïque il y a 2500 ans. Ils nous semblent étranges, parfois monstrueux. Ils sont peuplés de créatures hideuses, de magiciennes belles comme la mort, d’armées en déroute, d’amis intransigeants, d'épouses sacrificielles et de guerriers furieux. Les tempêtes se lèvent, les murailles s'écroulent, les dieux font l’amour, les reines sanglotent, les soldats sèchent leurs larmes sur des tuniques en sang, les hommes s'étripent et une scène tendre interrompt le massacre pour nous rappeler que les caresses arrêtent la vengeance. Préparons-nous: nous passerons des fleuves et des champs de bataille, nous serons jetés dans la mêlée, conviés à l’assemblée des dieux, nous essuierons des tempêtes et des averses de lumière, nous serons nimbés de brumes, pénétrerons dans des alcôves, visiterons des îles, prendrons pied sur des récifs. Parfois, des hommes mordront la poussière, à mort. D’autres seront sauvés. Toujours les dieux veilleront. Et toujours le soleil ruissellera et révèlera la beauté mêlée à la tragédie. Des hommes se démèneront pour mener leurs entreprises mais derrière chacun d’eux, un dieu veillera et jouera son jeu. L’Homme sera-t-il libre de ses choix ou devra-t-il obéir à son destin? Est-il un pauvre pion ou une créature souveraine? Les poèmes auront pour décor des îles, des caps et des royaumes dont un géographe, Victor Bérard, effectua dans les années 1920 une très précise localisation. La Mare Nostrum est ce haut lieu d’où a jailli l’une des sources de notre Europe, qui est la fille d’Athènes autant que de Jérusalem. Mais une question nous taraude. D’où viennent exactement ces chants, surgis des profondeurs, explosant dans l'éternité? Et pourquoi conservent-ils à nos oreilles cette incomparable familiarité? Comment expliquer qu’un récit de 2500 ans d'âge, résonne à nos oreilles avec un lustre neuf, un pétillement aussi frais que le ressac d’une calanque? Pourquoi ces vers paraissent-ils avoir été écrits pas plus tard qu’aujourd’hui, par un très vieux poète à la jeunesse immortelle, pour nous apprendre de quoi seront fait nos lendemains? En termes moins lyriques (Homère est le seul maître en la matière) d’où provient la fraîcheur de ce texte? Pourquoi ces dieux et ces héros semblent malgré la terreur qu’ils inspirent et le mystère qui les nimbe, des êtres si amicaux?