Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman - sortie Pocket

51Whd2vdJJL._SX303_BO1_204_203_200_

Coup de cœur de Magali:

Après l’irrésistible Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove que j’avais adoré, Fredrik Backman publie son nouveau roman.

Elsa adore passer du temps avec sa mamie, surtout quand celle-ci lui raconte des histoire du pays Presqu’Eveillé, avec des chevaliers, des princesses, des rêves, des ombres et des dragons. Sa mamie est comme elle, différente. Elle fume là où c’est interdit, parle une langue secrète, passe par dessus les barrières pour emmener Elsa au zoo, alors que celui-ci est fermé, tout pour faire rire sa petite fille!
La veille de mourir, Mamie confie à Elsa une mission digne d’un preux chevalier : apporter des lettres à différentes personnes. Dans ces lettres, elle demande pardon. Et c’est ainsi que la solitaire petite fille va rencontrer un monstre et un worse, sympathiser avec une alcoolique, se confronter à un couple de voisins mais surtout se rapprocher de sa maman.

C’est amusant, grinçant, touchant. Le livre nous montre la vie d’un immeuble dans un quartier, révèle des secrets enfouis profondément, libère les personnages de leurs doutes. C’est Elsa qui raconte et c’est vraiment une petite fille “mature”.