Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt - sortie en Livre de poche

brumes_apparence

Coup de cœur de Magali: Me revoilà sous le charme de l’écriture de Frédérique Deghelt, auteure de La vie d’une autre qui a été adaptée au cinéma et de La grand-mère de Jade. Ces deux romans m’ont laissé des souvenirs remarquables et je ne me lasse jamais de les conseiller!

Dans Les brumes de l’apparence, nous rencontrons Gabrielle, femme mariée de 40 ans qui vit à Paris. Elle reçoit un héritage et quitte sa chère capitale pour aller visiter un domaine laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Par un concours de circonstances, elle se retrouve à passer la nuit dans la masure et en profite pour se balader, découvrir sa forêt et se baigner dans sa rivière. Elle fait un rêve étrange : arrivée sur les lieux d’un accident de voiture, elle aide des personnes qu’elle n’a jamais vues à mourrir ou à supporter la douleur. Le lendemain, alors qu’elle repart en voiture, son rêve devient réalité…

Ce livre nous pose plusieurs questions: «Et si la magie était autour de nous, n’avons-nous jamais resenti de “déjà-vu”, des sentiments inexplicables à certains endroits ou avec certaines personnes?»