Coups de cœur

Chaque jour vos libraires trouvent du temps pour parcourir des pages et des pages de livres

L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puértolas, Le livre de poche

fakir

Coup de cœur d’Alexandre :

Ajatashatru, un véritable fakir indien, va, aprés s’être fais payer le billet d’avion par les membres de son village, partir à 6500 km de chez lui, au Ikea le plus proche, afin d’acheter, avec un faux billet de 100 euros imprimé sur un seul côté, un matelas à clous pour ses tours de magies.

Mais rien ne va se passer comme prévu, et c’est en s’endormant dans une armoire Ikea destinée à être détruite pour laisser place à nouvelle collection qu’il va, contre son gré, commencer un extraordinaire voyage en camion, bateaux et mongolfiére qui le menera en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, et même en Libie.

Ce roman est une épopée haletante qui vous fera pleurer, rire et relfechir sur la société moderne, c’est l’aventure incroyable d’un personnage atypique et inoubliable. On voyage litteralment avec ce fakir ce qui nous permet de decouvrir la multitude de lieux, de cultures, et de personnes que rencontre le fakir.

Prenez vos bagages et tournez les pages!

Mémé dans les orties de Aurélie Valognes – Le Livre de Poche

mémé_dans_les_orties

Coup de cœur de Aude: Ferdinand Brun, 83 ans, est le seul homme de son immeuble depuis que sa femme l’a quitté pour le facteur. Il vit seul avec sa chienne Daisy, la seule qui le comprenne réellement. Il attend patiemment que les jours passent, des jours qui ne cessent de se ressembler, sous la surveillance de Mme Suarez, la concierge… Jusqu’au jour où sa chienne se sauve. Il perd goût à la vie et sa fille décide de l’installer en maison de retraite. Ferdinand, bien décidé à garder son indépendance, refuse. Il accepte d’être surveillé par la concierge qui viendra lui rendre visite pour faire l’état des lieux de son appartement, mais les choses vont s’annoncer plus compliquées que prévues.
Sans oublier les nouveaux voisins qui déménagent à l’étage juste au dessus et perturbent non seulement sa sieste, mais également son quotidien : Juliette, la jeune fille fraîchement installée avec son père, va venir lui rendre visite et imposer sa présence chaque midi dans l’appartement du vieil homme. Une nouvelle complicité va alors naître entre les deux personnages.

Un roman aux personnages multiples habitant tous le même immeuble, une histoire pleine de rebondissements qui nous fait vivre une véritable aventure grâce à l’écriture entraînante d’Aurélie Valognes ! On ne peut que s’attacher à Ferdinand, malgré son caractère de cochon. Un livre qui met du baume au coeur, un véritable “feel good book”.

Écorchures de Tess Gerritsen – éditions Presses de la cité

9782258137448

Coup de cœur de Magali:

Voilà une nouvelle enquête de l’inspecteur Jane Rizzoli et du Dr Maura Isles, médecin légiste. Cette fois elle sont lancées sur les traces d’un tueur qui s’en prend à ses victimes comme le font les chasseurs avec leur gibier.
Le premier corps est celui d’un taxidermiste. Son corps a été pendu par les pieds, chez lui, laissé à la garde de ses chats et son chien, qui ont commencé à s’en nourrir.
Parallèlement nous suivons l’histoire de vacanciers, partis en Afrique pour faire un safari qui tourne petit à petit au massacre.

Dans ce roman, l’auteur nous fait propose dès le départ un assassin. Cela pourrait être un enquête simple mais ce n’est pas le cas car Tess Gerritsen aime embrouiller ses lecteurs!! Polar bien ficelé! C’est toujours un plaisir de retrouver Jane et Maura, ainsi que les personnages secondaires qui tournent autour.

Le mari de mon frère vol. 01 de Gengoroh Tagame – Akata éditions

le_mari_de_mon_frère

Coup de cœur de Aude: Yaichi élève seul sa fille, Kana… Mais un jour, Mike Flanagan frappe à la porte. Il est immense, Canadien, décomplexé, et le mari de son frère jumeau décédé il y a un mois de cela. Mike est venu au Japon pour se plonger dans les souvenirs de son défunt mari, comprendre où il a vécu et pouvoir faire son deuil. Yaichi l’accueille alors sous son toit, un peu forcé par sa fille. Il ignore comment se comporter face à cet inconnu : l’homosexualité n’est pas quelque chose à laquelle il est confronté fréquemment. Kana, elle, a tout de suite adoré son nouveau tonton canadien et va savoir montrer à son père comment voir les choses d’une toute autre manière.

Un premier volume qui nous fait rentrer tout de suite dans le vif du sujet grâce à des personnages attachants, surtout la petite Kana. Le thème de l’homosexualité est abordé à travers les yeux d’une petite fille, mais également des adultes à travers les autres personnages. C’est frais, pétillant, et les illustrations en disent parfois beaucoup plus que les dialogues. Un manga utile et très bien construit. Déjà trois volumes parus.

Shades of Magic de V.E. Schwab – Lumen éditions

shades_of_magic

Coup de cœur de Aude: Shades of Magic nous présente un univers bien à part. Kell est un magicien, capable de voyager d’un monde à l’autre : quatre mondes, dont Londres est à chaque fois le cœur. Le monde gris ne connaît pas la magie ; le monde rouge, dans lequel habite Kell, est habité par la magie jusque dans ses moindres détails et tout semble n’y être qu’enchantement ; le blanc, où la magie est quasi inexistante et où tout sortilège est interdit ; et le noir, qui a été anéanti par la magie, poussant les trois autres mondes à couper tout contact avec lui.
Il est interdit de transporter le moindre objet entre les mondes, mais Kell va prendre le risque en transportant une pierre noire jusque chez lui. Mais c’était sans compter sur sa rencontre avec Lila, une jeune fille intrépide qui commet de menus larcins pour survivre et va s’emparer de la fameuse relique.

Un premier tome qui annonce une saga à l’univers incroyable : des mondes qui se juxtaposent, de la magie à toutes les sauces et des personnages hauts en couleur. Gros coup de cœur, on a hâte de découvrir la suite !

Kasane – La voleuse de visage vol. 01 de Daruma Matsuura – Ki-oon éditions

kasane

Coup de cœur de Aude:

Kasane est une jeune fille laide, difforme et dont on se moque très souvent pour son visage. Sa mère était une actrice célèbre pour son immense beauté et son charisme, et tout ce qu’elle a gardé d’elle est un tube de rouge à lèvres et le conseil de l’utiliser pour embrasser quelqu’un si un jour sa vie deviendrait trop insupportable.
Elle découvre que le rouge à lèvres lui permet en fait de voler le visage des personnes qu’elle embrasse. Une toute nouvelle vie s’offre à elle : elle découvre la joie de sortir sans être dévisagée. Mais ce cadeau va vite s’avérer être également une malédiction et apporter son lot de malheurs…

Un manga incroyable à l’univers riche et à l’héroïne forte. Un dessin dynamique au service d’un scénario haletant. Vous pouvez également retrouver Izana , chez Lumen éditions, le roman qui se déroule avant Kasane.

Axolot sous la direction de Patrick Baud – Delcourt

axolot

Coup de cœur de Aude:

Axolot est une bande-dessinée d’anthologie qui réunie de nombreuses histoires et anecdotes insolites. Qu’elles fassent un paragraphe ou plusieurs pages, chaque histoire nous invite dans un nouvel univers grâce à un illustrateur différent. Des énigmes, des histoires inexpliquées, des expériences scientifiques, des animaux et bestioles incroyables… Axolot a une véritable allure de grimoire et nous fait plonger dans les bizarreries et les étrangetés de notre monde.

Trois volumes d’Axolot sont déjà parus. Ces bande-dessinées réunissent de petites histoires insolites qui nous permettent d’interrompre notre lecture à tout moment, mais également de découvrir de nombreux illustrateurs, des styles différents et la patte de chacun tout en passant un très bon moment ! Il y en a pour tous les âges !

Time Riders d’Alex Scarrow – éditions Pocket Jeunesse

Time_Riders

Coup de cœur d’Alexandre:

Liam O’Connor, Maddy Carter et Sal Vikram allaient mourir, que ce soit en 1912 sur le Titanic, en 2010 dans un crash d’avion, ou en 2026 dans un incendie, mais ils ont été sauvés au dernier moment par Foster, un homme intriguant, en échange d’un service, ils doivent sauver le monde.

Le voyage dans le temps a été inventé par un grand scientifique. Leur objectif: traquer et détruire des voyageurs mal-intentionnés venus du futur qui veulent modifier le passé pour détruire leur présent.

Les trois personnages principaux, Liam, Maddy et Sal sont extrêmement attachants, ils forment une équipe soudée aux personnalités variées qui n’ont pas fini de vous surprendre. Beaucoup d’actions, livres très prenant, on ne s’ennuie jamais. Cette série m’a beaucoup fait voyager, elle reprend le concept du voyage dans le temps.

Neuf tomes déjà ont été publiés

Tonnerre de prouts 2 : Alerte à l’école de Antoine Guilloppé et Ronan Badel – Gautier Languereau

tonnerre_de_prouts

Coup de cœur de Aude :

Après un premier tome hilarant, les prouts sont de retour !
Dans ce second volume, les prouts prennent place à l’école. Parce qu’aujourd’hui, c’est la rentrée ! Alors dès le petit déjeuner dans la cuisine, sur le chemin de l’école, mais également en classe avec les mathématiques, le cours de musique, ou encore à la cantine ou à la piscine… Ca pète dans tous les sens et de toutes les couleurs !

Dès 3 ans. Un album à la fois drôle et mignon sur tous les pets qui existent. Un second tome qui se déroule cette fois-ci à l’école, parce que là aussi, on y pète ! Un joli texte pour accompagner un sujet qui saura faire rire les petits comme les plus grands.

La librairie de l’île de Gabrielle Zevin – sortie chez Pocket

la_librairie_de_l'île

Paru sous le titre L’histoire épatante de M.Firky & autres trésors en grand format, il est enfin disponible en poche !

Coup de cœur de Magali: Quand le héros d’un livre est un libraire, je ne résiste pas à lire son histoire! Cette fois-ci le libraire est un peu refermé sur lui même, il n’a que peu d’amis. Sa librairie se trouve sur une île difficile d’accès, il l’avait ouverte avec sa femme, morte il y a quelques temps. Une représentante fraichement arrivée sur son secteur lui annonce la mort de son prédécesseur, nouvelle qu’il a beaucoup de mal à digérer.

Le lendemain d’un soir où il a bu plus que d’habitude, il se rend compte qu’on lui a volé un livre qu’il avait négligemment sorti de sa vitrine et qui valait beaucoup d’argent. Il va donc porter plainte auprès de l’inspecteur Lambiase. Plus tard, il va retrouver un bébé, une petite Maya, dans sa librairie avec pour seul indice : je veux que mon enfant grandisse au milieu des livre. Il décide de l’adopter et c’est grâce à ce petit bout de choux (et de sa belle sœur Ismay) que M. Firky va s’intégrer à la vie de l’île Alice, rencontrer et fréquenter les autres îliens…

Roman sympathique où une petite fille fait renaître de ses cendres un homme au cœur d’or.