Coups de cœur

Chaque jour vos libraires trouvent du temps pour parcourir des pages et des pages de livres

To Your Eternity Vol. 01 de Yoshitoki Oima – Pika éditions

to_your_eternity

Coup de cœur de Aude:

Une sphère étrange se pose sur Terre. Elle a la possibilité de prendre l’apparence de ce qu’elle veut. Cela commence par une pierre, puis un loup blessé qui se pose près d’elle lors d’une tempête de neige. Sous cette nouvelle forme, elle va croiser le chemin d’un jeune garçon, à qui appartenait le loup originel dont qu’elle s’est inspirée.
Quand ce jeune garçon viendra à mourir, elle prendra sa forme à son tour. On appelle cette sphère l’Immortel. Elle démarre son histoire et son aventure, ses réincarnations lui feront découvrir le monde des hommes, et surtout celui de la petite March…

Un gros coup de coeur pour ce premier volume au scénario dynamique et aux illustrations vives qui nous permet de retrouver Yoshitoki Oima, la mangaka de A Silent Voice. Une très jolie découverte qui promet plein d’aventures, un voyage à la fois pour l’Immortel et pour les autres personnages qui sauront grandir à ses côtés.

La maison de poupée de M.J. Arlidge – les Escales noires

la_maison_de_poupee_de_arlidge

Coup de cœur de Magali: Après Am stram gram que j’avais adoré et Il court il court le furet, voici le troisième volume de M.J. Arlidge : La maison de poupée. Et comme ses précédents livres, l’auteur nous offre un suspens et une montée d’adrédaline sans pareil.

Le corps de Pipa Briers est retrouvé sur une plage, par une femme et ses enfants. Le père de Pipa est assez supris car même s’il n’était plus vraiment en contact avec elle depuis plusieurs années, il avait régulièrement des nouvelles par les réseaux sociaux. Quel genre d’assassin peut agir ainsi, en continuant d’alimenter de messages le compte d’une morte?

Parallèlement, Ruby, après une soirée assez arrosée, se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne. Sa mère avec qui elle avait rendez-vous, ne croît pas à un départ précipité car sa fille ne serait pas partie sans son inhalateur…

Helen Grace et son équipe s’occupe de ces deux affaires. Les deux victimes se ressemblent tellement que le doute d’un lien entre les deux affaires apparaît rapidement. Serait-ce l’ouvrier ? l’ex ? ou encore le propriétaire?
Est-ce une coïncidence ou un tueur en série qui agit depuis plus longtemps que l’on croît et, dans ce cas, il devrait y avoir d’autres victimes…

Polar haletant dont l’écriture efficace mène le lecteur exactement où l’auteur le souhaite. Ne pas hésiter à lire les premiers tomes avant!

Foxcraft T01 : Les Possédés de Inbali Iserles – Albin Michel WIZ

foxcraft

Coup de cœur de Aude:

Isla est une jeune renarde qui vit avec son frère, Pirie, sa mère, son père et sa grand-mère. Elle découvre la vie petit à petit et alors qu’elle s’éloigne du groupe quelques instants pour croquer quelques baies, elle découvre que leur tanière a été attaquée pendant son absence. Sa famille a disparue et une meute de renards s’en est pris à eux. Isla est désespérée et décide de partir à leur recherche dans le monde des sans-fourrures… mais elle est encore jeune et survivre seule s’avère difficile.
Sur la route, elle va être sauvée par Siffrin, un renard avec des pouvoirs magiques, envoyé par les Anciens pour retrouver Pirie, son frère. Il aurait apparemment un rôle important à jouer dans le monde des Canistas et celui des renards… Isla va alors découvrir un tout nouveau monde fait de magie, de pouvoirs et découvrir des capacités qu’elle ignorait posséder.

Roman pour les jeunes à partir de 11 ans, idéal pour les fans de La Guerre des Clans ou des Royaumes de Ga’Hoole, mais également pour ceux à la recherche d’aventures et d’histoires fantastiques. Un nouvel univers riche et prenant qui vous fera tourner les pages à une vitesse folle ! Deuxième tome déjà disponible.

Les adultes n’existent pas de Sarah Andersen – Delcourt

sarah_andersen

Coup de cœur de Aude:

Sarah Andersen nous présente ici sa vision de la vie dans des gags courts d’une page chacun, nous offrant une analyse de la vie, de ses petits tracas et de comment elle la voit au quotidien. Le travail, la flemme, les livres, les problèmes d’argent, les relations amoureuses, les personnes qui nous enquiquinent alors qu’on ne leur a rien demandé… Les problèmes que rencontrent beaucoup de ses fans aujourd’hui et qui savent se retrouver dans ces pages et ses dessins !

Surtout connue sur internet et les réseaux sociaux où elle publiait son travail, Sarah Andersen est de retour dans cette compilation de ses meilleurs gags enfin disponibles en France ! Des analyses à l’humour décapant avec des dessins en noirs et blancs très dynamiques, Sarah Andersen nous plonge dans son quotidien un peu loufoque.

Manifeste pour une agriculture durable de Lydia Bourguignon et Claude Bourguignon – Actes Sud

manifeste

Coup de cœur de Magali: Ce petit manifeste de 52 pages est en deux parties.

La première décrit la manière dont l’homme a détruit les sols agricoles, biologiquement, chimiquement et physiquement en les dégradant lentement mais surement. Les auteurs remettent en cause l’agriculture dite intensive, grande utilisatrice d’engrais, de pesticide et qui favorise l’érosion des sols. Nos sols, à présent, manquent de matières organiques, d’humus, d’irrigation naturelle et la faune y est quasiment inxistante.

La deuxième partie propose des solutions pour améliorer l’agriculture française, gérer sa fertilité comme le font nos forêts sauvages ou remettre en place le compostage (apport de fumier et d’humus)et le marnage (recouvrir le sol d’une couche d’argile calcaire),sélectionner avec plus d’attention la flore mais aussi la faune et les associer sans oublier de les protéger…

En conclusion, les auteurs demandent à ce que l’agriculture soit gérée par les états et non par des multinationales agro_industrielles, l’interdiction de la spéculation sur les denrées agricoles, la régulation des marchés et le développement de la recherche. Les auteurs proposent plusieurs mesures à mettre d’urgence en place et encourage les citoyens à accepter de changer leur mode de vie et de consommation.

Petit manifeste très instructif et qui propose de réelles solutions qui paraissent tellement évidentes qu’on ne comprend pas pourquoi cela ne se passe pas ainsi.

L’occasion fait le larron de Claire Gratias – Thierry MAgnier

occasion_fait_le_larrob

Coup de cœur de Magali: Trois amis se retrouvent dans un fast food avant d’aller se faire une ballade à roller. Ils commandent burger et frites et s’installent à l’extérieur du restaurant après s’être fait virer par le gars de la sécurité qui n’apprécient pas les tracent laissées au sol. Gus, La Bellette et Nounours sont amis depuis pas mal de temps…
Plus loin, un jeune convoyeur de fonds est en mission, il est assez stressé heureusement tout se passe bien jusqu’à ce qu’il voit son collègue tomber au sol et faire une crise cardiaque. Contre toute attente, il laisse l’argent au sol pour s’occuper de son partenaire.
Quand nos trois jeunes, roulant à toute vitesse sur le troittoir, comprennent la situation, ils ne prennent pas le temps de réfléchir et attrapent le sac rempli de billets de banque….

Roman pour adolecents dont la momral est forcément mal acquis ne profite jamais. Mais nos trois compères vont affronter des situations assez perturbantes ce qui les amènera à réfléchir à leur sort bien plus qu’ils ne l’auraient fait.

Dimension W de Yūji Iwahara – Ki-oon

dimension_w

Coup de cœur de Magali: Dans un momnde futuriste (2072) l’électricté et le pétrole ont été remplacés par une nouvelle source d’approvisionnenemtnt : les coils. Ce sont des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables. Elles sont mis à la disposition des citoyens par une entreprise monopolistique. Malheureusement certains n’hésitent pas à détournés ces coils, devenus illégaux, afin de les rendre plus puissants ou les transformer en arme.
Nous suivons Kyoma Mabuchi, chasseur de primes d’un genre nouveau qui s’est spécialisé dans la récupération des coils illégaux. Il est unique en son genre, il aime les vielles voitures, passe son temps à bricoler et utilise des armes sans coil. Il travaille pour Mary, une femme atypique qui récupère ces coils illégaux contre de l’argent (et de l’essence). Elle emploie également des androids, dont l’un, numéro 4 est un modèle militaire qui lui sert de serveur/videur chassant les opportins.

Lors d’une de ses enquêtes, Kyoma fait la connaissance de Mira, une android qui a l’air particulièrement douée pour la chasse…

Manga pour adultes (seinen) où les personnages sont tous intéressants, cachant tous un secret. Kyoma et Mira mènent leurs enquêtes et le fil rouge de la série se dévoile petit à petit.

Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman – sortie Pocket

51Whd2vdJJL._SX303_BO1_204_203_200_

Coup de cœur de Magali:

Après l’irrésistible Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove que j’avais adoré, Fredrik Backman publie son nouveau roman.

Elsa adore passer du temps avec sa mamie, surtout quand celle-ci lui raconte des histoire du pays Presqu’Eveillé, avec des chevaliers, des princesses, des rêves, des ombres et des dragons. Sa mamie est comme elle, différente. Elle fume là où c’est interdit, parle une langue secrète, passe par dessus les barrières pour emmener Elsa au zoo, alors que celui-ci est fermé, tout pour faire rire sa petite fille!
La veille de mourir, Mamie confie à Elsa une mission digne d’un preux chevalier : apporter des lettres à différentes personnes. Dans ces lettres, elle demande pardon. Et c’est ainsi que la solitaire petite fille va rencontrer un monstre et un worse, sympathiser avec une alcoolique, se confronter à un couple de voisins mais surtout se rapprocher de sa maman.

C’est amusant, grinçant, touchant. Le livre nous montre la vie d’un immeuble dans un quartier, révèle des secrets enfouis profondément, libère les personnages de leurs doutes. C’est Elsa qui raconte et c’est vraiment une petite fille “mature”.

Bakuman de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata – Kana

bakuman_1

Coup de cœur de Gabriella:

Mashiro, jeune lycéen, a un talent pour le dessin et est un mordu de mangas. Il oublie son carnet de notes et dessins en classe et Tagaki, le meilleur élève de sa classe, le trouve et lui propose de devenir mangaka avec lui. Mashiro serait l’illustrateur et Tagaki le scénariste. Cependant, Mashiro refuse car il reste marqué par la mort de son oncle Nobu, dessinateur de mangas, probablement causée par le rythme effrené de son travail. Tagaki décide de le convaincre en le forçant à rencontrer son coup de foudre, Azuki.
Tagaki annonce à la jeune fille, sans prévenir Mashiro, leur rêve de devenir mangakas. À la surprise de Mashiro, Azuki leur dévoile son projet de devenir comédienne de doublage d’animes. Mashiro propose à Azuki de se marier, lorsqu’elle doublera un personnage féminin de l’adaptation animée de leur manga. Azuki accepte, à condition qu’ils ne se voient plus jusqu’à ce que leur rêve se réalise…

Bakuman, par les créateurs de Death Note, nous plonge dans l’univers des mangakas, leur quotidien, leur bataille pour être sérialisé et le rythme de parution infernal. Une occasion de voir l’envers du décor, avec un panel de personnages attachants.

Un jour, je serai vétérinaire de Cee Cee Mia, Pog et Fabien Öckto Lambert – Langue au chat

un_jour_je_serai_vétérinaire

Coup de cœur de Aude:

L’héroïne de cet album l’a décidé, un jour, elle sera vétérinaire. Elle soignera le rat qui a un chat dans la gorge, le bourdon qui a le cafard, le vieux singe qui ne sait plus faire la grimace… à l’aide de sirop, de sourires, de glaces, de pansements et de bonne humeur.
Oh oui ! Un jour, elle sera vétérinaire et soignera tous les animaux de la terre !

Une jolie histoire remplie d’humour, aux illustrations très douces et colorées. Les auteurs ont décidé d’utiliser beaucoup d’expressions de la vie de tous les jours et de les illustrer avec un animal les représentant au mieux.